"Désaccord" de pêche entre le Maroc et l’Union européenne

13 novembre 2012 - 22h14 - Economie - Ecrit par : J.L

Les négociations engagées jeudi à Rabat entre le Maroc et l’Union Européenne à propos du renouvellement de l’accord de pêche n’ont pas abouti, essentiellement pour des raisons techniques.

Les pourparlers, qui se poursuivront en Belgique le mois prochain, se sont déroulés dans un climat serein, mais les chances de voir un accord se conclure d’ici la fin de l’année sont minimes, d’après des sources du ministère marocain de l’Agriculture.

Le renouvellement de l’accord de pêche Maroc-UE, avait été rejeté il y a près d’un an par le Parlement Européen, l’impact sur l’économie de l’UE était, semble t-il, insuffisant. Mais le conflit entre le Maroc et le Polisario ne serait pas étranger au rejet de l’accord par l’Europe, la zone de pêche se trouvant en effet dans les eaux territoriales jouxtant le Sahara.

Le Maroc lui, refuse de reconduire l’accord dans sa forme classique, selon laquelle les ressources halieutiques sont exploitées puis exportées sous forme brute. Le royaume exige du partenaire européen des garanties d’investissement et de création d’emplois, mais aussi une participation au développement de l’industrie halieutique marocaine.

Même si cet accord rapportait annuellement 36 millions d’euros au Maroc, le gouvernement marocain ne semble pas impatient de le reconduire. D’après les spécialistes du secteur, le pays n’a rien à perdre s’il l’accord n’est pas renouvelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Convention - Pêche - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...