Des salariés de TUI France se tournent vers Bruxelles faute de dialogue avec leur patron au Maroc

10 juillet 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Face à l’impossibilité de dialoguer avec leur patron installé au Maroc, bon nombre de salariés du voyagiste TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara, Look, Passion des îles etc) dont les emplois sont menacés de suppression s’apprêtent à se rendre à Bruxelles le 23 juillet.

"Nous avons abandonné l’idée d’essayer de négocier avec le PDG de TUI France, installé au Maroc, et qui ne daigne pas nous parler, et allons nous adresser à son supérieur hiérarchique, Elie Bruyninckx à Zaventem (aéroport de Bruxelles) le 23 juillet", a déclaré à l’AFP Lazare Razkallah (CGT), secrétaire du Comité social et économique (CSE).

A l’en croire, une délégation composée du CSE, de salariés du voyagiste TUI France, de députés et du sénateur communiste Fabien Gay entend se rendre à Bruxelles-Zaventem, siège social de la Western Region (gestionnaire de TUI France, Pays-Bas et Belgique), le 23 juillet.

En réponse à une lettre ouverte du CSE de TUI France, Elie Bruyninckx expose la situation économique dégradante du groupe. "La crise a rebattu les cartes, fragilisant la situation du groupe. (…) L’urgence de la situation l’a conduit à devoir envisager des mesures drastiques afin de permettre une chance à la poursuite de l’activité", a-t-il expliqué, précisant que "dans la plupart des cas", ces mesures "impliquent une réduction des effectifs qui touchera potentiellement 8 000 postes dans le monde".

"La situation déjà fragilisée de TUI France, avec des pertes significatives depuis plusieurs années, et maintenant à nouveau détériorée par la crise, ne laisse pas de marge de manœuvre et augurait un état de cessation des paiements à très court terme", poursuit M. Bruyninckx, ajoutant que "même si les moyens de TUI sont aujourd’hui limités, le groupe a néanmoins confirmé être disposé à accompagner TUI France afin d’éviter la faillite".

"Monsieur Bruyninckx est dans le monde d’après, commente le secrétaire du CSE. Le licenciement de 600 salariés de TUI France, c’est du passé. Pour lui, il faut se concentrer sur l’essentiel à savoir assurer un bel avenir à TUI France".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Tourisme - Lyon

Aller plus loin

Un grand voyagiste supprime des emplois en France pour en créer au Maroc

Alors que le voyagiste TUI (Nouvelles Frontières, Marmara, Look, Passion des îles etc) annonce des suppressions d’emplois en France, il en crée et en préserve au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...