Des experts italiens en environnement à Berrechid

22 février 2005 - 23h06 - Monde - Ecrit par :

Des experts italiens en matière d’environnement effectueront une mission du 23 au 26 février courant dans la province de Settat pour lancer un projet de mise à niveau environnementale de la zone industrielle de Berrechid.

Au cours de leur mission, à l’invitation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie des provinces de Settat et Ben Slimane, les cinq experts italiens du Complexe européen de la science et de la technologie doivent effectuer des études et recherches autour du "projet de mise à niveau de la zone industrielle de Berrechid", qui s’inscrit dans le cadre du schéma stratégique de mise à niveau des zones industrielles au Maroc. Les travaux des experts serviront à évaluer les travaux à effectuer dans la zone pour la transformer en complexe industriel doté d’un système de traitement et de réutilisation des eaux usées. L’établissement d’une carte précise de la zone, à une collecte des données nécessaires au projet et à une analyse du système de traitement des eaux usées de Berrechid. La mission des experts italiens entre dans le cadre d’une convention conclue entre la Chambre de Commerce et de l’Industrie des provinces de Settat et Ben Slimane et L’Union Européenne. En vertu de cette convention, la zone est intégrée dans les programmes européens de soutien, appelés "programmes de proximité". L’Union Européenne intervient dans ce projet par une contribution à hauteur de 70% du coût global, estimé à 482.000 euro.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Berrechid - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...