Des centres consulaires plus proches des MRE ?

29 décembre 2006 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ça continue à bouger du côté du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. On s’en souvient, 2005 a été annonciatrice d’un plan d’action qui devait couvrir une période de cinq années, et qui consistait à mettre à niveau les centres consulaires du Royaume à l’étranger.

Depuis, on a assisté à bien des actions, allant dans le sens de la mise en application de la stratégie arrêtée. Notamment, l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique, par le truchement de la simplification des méthodes, conjuguée à une approche tendant à améliorer la qualité des services administratifs, comme l’évoquait le ministre, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants. Mohamed Benaïssa a parlé, à l’occasion, des dispositions visant l’instauration d’un équilibre entre les différentes représentations consulaires du pays.

A l’appui, le ministre a rappelé l’ouverture de quatre nouveaux centres consulaires à Palerme en Italie, à Utrecht aux Pays-Bas, à Orléans en France et à Benghazi en Lybie. Il a également annoncé que l’ouverture d’un centre était prévue, courant 2008 en Espagne. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un simple désir de construire des bâtisses, mais surtout de répondre au mieux aux besoins des ressortissants marocains résidant à l’étranger.

D’autant plus qu’un tel effort donne corps au principe de la proximité. Par ailleurs, compte tenu des problèmes qui se posaient dans certains centres, le ministère a également procédé à la diffusion d’un guide consulaire sur son site web, ce qui est de nature, on s’en doute, à mieux informer nos MRE.

De même, il a doté les différents centres consulaires en quantités suffisantes de passeports et autres registres de l’état civil, sans oublier la mise à disposition du réseau informatique reliant le ministère à 48 centres et 87 services consulaires installés auprès des ambassades du Royaume.

Le Matin - A.G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Ambassades et consulats - MRE

Aller plus loin

MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.