Dérapage raciste envers les Marocains : un maire néerlandais se tire d’affaire

9 décembre 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le maire de Den Bosch, Jack Mikkers dont les propos envers les Marocains demandeurs d’asile ont provoqué un tollé se tire d’affaire. Il ne fera pas l’objet de poursuites judiciaires.

Vendredi, le ministère public a annoncé avoir abandonné les 27 plaintes déposées contre Jack Mikkers par plusieurs organisations, dont les mosquées d’Arrahma et d’Attakwa ainsi que la Fondation marocaine pour la jeunesse de Den Bosch (Bois-le-Duc), rapporte Dutch News. En d’autres termes, l’édile ne sera pas poursuivi pour son dérapage raciste envers les Marocains demandeurs d’asile.

À lire : Pays-Bas : le maire d’une grande ville contraint de faire des excuses aux Marocains

Lors d’une réunion des résidents de la ville de Bois-le-Duc en octobre, l’édile a tenu des propos discriminatoires envers les Marocains. Tout est parti d’un échange entre une citoyenne et lui, filmé par un participant. La femme dans l’assistance s’est plainte que les réfugiés syriens « sont les pires qui soient ». « Ce n’est pas vrai, ce sont les Marocains », a réagi le maire Jack Mikkers. Aux yeux du ministère public, « il ne s’agit pas d’un commentaire insultant formulé à l’encontre d’un groupe spécifique de personnes pour des raisons raciales, mais du comportement d’un groupe spécifique ».

À lire : Ahmed Marcouch, un maire d’origine marocaine, face à la montée de l’extrême droite aux Pays-Bas

Les propos de l’édile ont suscité de vives réactions de la part de la communauté marocaine aux Pays-Bas. Face à la polémique, Jack Mikkers s’est confondu en excuses. « Maintenant, j’ai l’impression de considérer la communauté marocaine de ma ville comme un groupe néerlandais causant des nuisances. Ce n’est pas le cas. C’est très loin de qui je suis », a-t-il déclaré à la presse. Et d’ajouter : « J’ai parlé à beaucoup de personnes, directement et par téléphone. Je tiens à présenter des excuses à tous ceux qui en ont été vexés. J’ai déçu beaucoup de personnes. Des excuses sont de mise ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice

Aller plus loin

Pays-Bas : le maire d’une grande ville contraint de faire des excuses aux Marocains

Le maire de Den Bosch (Pays-Bas), Jack Mikkers, s’en est violemment pris aux Marocains, notamment les demandeurs d’asile. Des propos qui ont suscité la colère de la communauté...

Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

Les demandeurs d’asile marocains et d’autres nationalités comme la Tunisie et la Turquie se voient contraints de dormir devant l’entrée du centre surpeuplé d’accueil de réfugiés...

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Ahmed Marcouch, un maire d’origine marocaine, face à la montée de l’extrême droite aux Pays-Bas

Ahmed Marcouch, maire d’origine marocaine de la ville d’Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, exprime des craintes après la percée historique du parti néerlandais d’extrême droite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.