Dell installe son plus grand centre en Afrique à Casablanca

11 juillet 2008 - 23h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Casanearshore accueillera le plus grand centre de la société américaine Dell, de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. La cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau centre a été organisée mercredi 9 juillet dans le site Casanearshore. Ce nouveau site, dont l’ouverture est prévue pour 2010, permettra la création de plus de 2200 emplois.

Cet événement a été marqué par la présence d’Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, David Marmonti, président Dell Europe, Moyen-Orient et Afrique, Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, et Anwar Dahab, directeur général de Dell SAS.

Le choix de ce site n’est pas arbitraire, selon les responsables de Dell. Cette plate-forme présente pour la société Dell plusieurs avantages. Il s’agit de la disponibilité de l’espace pour répondre à la croissance des effectifs, en plus de la disponibilité des ressources humaines qualifiées, la qualité des infrastructures et l’accompagnement que présente le gouvernement à ce secteur. Dell déménagera à Casanearshore en deux étapes. En septembre 2008, les premières équipes de l’entreprise au nombre de 150 arriveront sur le nouveau site de Dell. À la livraison totale de ce bâtiment de 25 000 m², pouvant accueillir plus de 2200 personnes, toutes les équipes de Dell. Les services de ce centre vont cibler à la fois les marchés français et espagnol.

À cette occasion, M. Chami a mis en exergue les efforts que le Maroc déploie dans l’encouragement des entreprises étrangères pour investir au Royaume. « La stratégie que le ministère avait mise en place est en train de donner ses fruits. Le Maroc a défini un certain nombre de métiers mondiaux, parmi lesquels il y a l’offshoring. Grâce à cette stratégie, le Maroc est actuellement sur la carte de ce métier », a indiqué M. Chami.

En plus, « le gouvernement accorde des avantages fiscaux à ces entreprises, et au niveau de la formation l’Etat a mis en place un fonds destiné à la formation des jeunes. Au niveau de l’offshoring on est optimistes. Nous avons qu’à multiplier les efforts pour faire mieux afin d’améliorer l’attractivité de ce secteur. C’est un plaisir d’accueillir aujourd’hui Dell au sein du site Casablanca nearshore park », a-t-il rappelé. Pour sa part, le président Dell Europe, Moyen-Orient et Afrique a souligné « qu’avant six ans on avait l’intention d’investir au Maroc, mais aujourd’hui, nous avons dépassé cette étape, et nous envisageons des investissements dans de nouveaux secteurs ». « Ce site a dépassé plusieurs difficulté grâce à la coopération entre les différents acteurs, le Maroc est en train de réussir ses pas dans le métier de l’offshoring », a ajouté M. Bakkoury.

« L’engagement de Dell avec Casanearshore témoigne de l’importance du site de Casablanca pour Dell et sa volonté de continuer à croître ses activités au Maroc. Le campus Dell à Casanearshore sera un espace de travail et de vie de grande qualité, parmi les meilleurs sites de Dell au monde. Il offrira de multiples avantages et éléments de confort aux employés tels que de nombreux choix de restaurations, un parking de taille suffisante et même une salle de sport », a déclaré M. Dahab.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Bachir Hajjaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Informatique - CasaNearshore - Dell

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...