Défilé de mode à Montréal au profit d’enfants marocains cardiaques

11 octobre 2007 - 13h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Un défilé de mode a été organisé, mardi soir à Montréal, au profit de la mission humanitaire que mène depuis deux années au Maroc le CHU Sainte-Justine de Montréal à travers son équipe spécialisée en sciences cardiaques qui prodigue des soins gratuits au profit des enfants marocains atteints de graves problèmes cardiaques.

Lors de ce défilé, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mode de Montréal qui s’est ouverte mardi, le designer de mode québécois, Yves-Jean Lacasse, a présenté sa collection printemps-été 2008. Inspirée du Maroc et de la légende romanesque Isli et Tislit, cette collection conserve la philosophie de la marque qui met en avant-scène l’art du fait main.

Lors des deux missions précédentes du CHU, plus de cent enfants de condition très modeste, ont été sauvés d’une malformation cardiaque ou d’une mort certaine suite à une chirurgie cardiaque.

Selon des estimations du CHU il naît, au Maroc, 8 enfants aux problèmes cardiaques par jour, dont la plupart mourront avant la première année.

Le produit de cette soirée servira à compléter le montage financier de cette mission de cardiologues canadiens qui se rendront au Maroc en 2008.

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine qui célèbre cette année son centenaire, est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique.

Lors des missions menées en 2006 et en 2007, l’équipe médicale québécoise a traité plus de 100 patients par chirurgie ou par cathétérisme cardiaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Santé - Mode - Enfant - Défilé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.