Un fragment de mandibule humaine d’âge néolithique découvert dans la région d’Essaouira

4 janvier 2008 - 21h33 - Culture - Ecrit par : L.A

Un fragment de mandibule humaine probablement d’âge néolithique (au moins 6000 à 5000 ans avant notre ère) et une série d’abris sous roche ont été découverts à l’Oued Lksab, dans la région d’Essaouira, par une équipe d’archéologues maroco-française.

Un communiqué du ministère de la Culture indique que, dans le cadre d’un programme de recherches archéologiques effectuées dans la région d’Essaouira du 7 novembre au 7 décembre 2007, des outils lithiques de la culture atérienne, dont l’âge est estimé dans cette grotte d’au moins 40 mille ans, et des ossements d’animaux fossiles et parfois des coquilles marines, essentiellement des huîtres, ont été également mis à jour dans la région de Jebel Lahdid, principalement dans la grotte de Bizmoune.

Dans la région de l’Oued Lksab, les fouilles archéologiques ont démontré que les populations préhistoriques ont taillé des outils lithiques à partir du silex disponible dans des sources très proches et consommé des animaux fossiles d’alcélaphinés de bovidés et des oeufs d’Autruche. Les fouilles dans la région de Jebel Lahdid, ont principalement concerné la grotte de Bizmoune qui monte une succession de cultures préhistoriques allant du Néolithique au Paléolithique moyen.

Dans les niveaux plus récents, probablement avant 10 mille ans, les populations préhistoriques dans cette cavité ont fabriqué leurs outils à partir de silex sous forme de lames et lamelles et ont également consommé des mollusques marins et des animaux fossiles.

La découverte de morceaux de l’ocre rouge dans certains niveaux archéologiques, selon les chercheurs, prouve que ces populations avaient une pensée symbolique, car cette matière était utilisée comme colorant du corps ou des objets. L’abondance de la matière première lithique dans des sources proches a facilité à ces préhistoriques la fabrication de leurs outils.

Ces nouvelles recherches, qui vont se poursuivre en 2008, représentent les premières fouilles dans les niveaux préhistoriques jamais réalisées dans la région d’Essaouira. Elles sont menées par une équipe d’archéologues de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, du ministère de la Culture, et du Centre national de la recherche scientifique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Essaouira - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...