Les déclarations "rassurantes" de Benkirane ne rassurent plus

15 mai 2013 - 18h22 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des statistiques publiées dernièrement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) démontrent que l’indice de confiance des ménages marocains s’est fortement dégradé, et ce malgré les déclarations rassurantes du gouvernement Benkirane sur la situation économique au Maroc.

L’indice de confiance a reculé de presque 3 points durant les trois premiers mois de l’année, comparé à 2012, et de 7 points par rapport à la même période de l’année dernière.

La note du HCP, relative aux résultats d’une enquête de conjoncture auprès des ménages, indique que la plupart des ménages sont pessimistes quant à l’évolution du taux de chômage au Maroc. Plus de 72% d’entre eux s’attendent ainsi à une hausse du nombre de chômeurs dans les prochains mois.

Aussi, plus de 50% des ménages marocains ne prévoient pas d’acquérir des biens durables dans un futur proche, et développent une perception pessimiste de l’évolution de leur situation financière.

La flambée des prix des produits alimentaires a quant à elle été ressentie par 78% des ménages, lesquels s’attendent à d’autres augmentations au cours des prochains mois.

Parmi les ménages interrogés, plus de 36% ont recours au crédit ou puisent dans leur épargne pour couvrir leurs dépenses. Enfin, seuls 6% des ménages estiment que leur revenu actuel leur permet d’épargner, même s’ils sont 83% à émettre des doutes quant à leur capacité d’épargne dans les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation - Crise économique - Inflation - Chômage - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.