Maroc : des élus radiés pour non déclaration du patrimoine ?

11 novembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Au total, 89 070 déclarations ont été déposées dans les différentes juridictions financières du Royaume. Ce qui signifie que des milliers de personnes n’ont pas encore effectué la démarche nécessaire.

Lors de la présentation de son budget sectoriel au Parlement, le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a fait le point sur la déclaration du patrimoine. Jusqu’à fin octobre, seulement 89 079 déclarations ont été déposées dans les différentes juridictions financières du Royaume. Aussi, les juridictions financières se mobilisent-elles, pour prévenir les milliers de hauts responsables et élus, n’ayant pas encore effectué la démarche, avant de mettre en œuvre la radiation, comme prévu par les textes et lois en vigueur.

La Cour des comptes et les différents départements gouvernementaux concernés, sont en pleine concertation, pour revoir les dispositions de la loi sur les déclarations du patrimoine. Ainsi, le nombre des responsables et élus assujettis à la procédure sera revu à la baisse, pour une efficacité dans la procédure de contrôle.

La Cour prévoit également un encadrement plus adéquat en ce qui concerne les finances des partis politiques. Ainsi, le nouveau texte veillera essentiellement à contrôler les dépenses liées à la restauration et aux transports, auparavant non justifiées, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

En ce qui concerne le budget des juridictions financières du Royaume en 2021, les salaires et indemnités des fonctionnaires s’élèvent à 311 millions de dirhams. Or, le budget accordé aux équipements et dépenses diverses est de 50 millions de dirhams. Le budget fixé pour la Cour Suprême des comptes pour 2021, s’élève à 39 millions de dirhams en crédits de performance, 18 millions de dirhams pour l’équipement des sièges des tribunaux financiers en matériel informatique, technique et bureautique, et 11 millions de dirhams pour les Cours régionales.

La Cour est sur le point de publier un rapport préliminaire sur le suivi des recommandations contenues dans ses rapports. Une concertation aura lieu entre les départements concernés, afin de mieux respecter les recommandations inscrites dans les rapports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Cour des comptes

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Justice en guerre contre les amendes impayées

Le ministre de la Justice, a affirmé devant la Chambre des représentants qu’une stratégie est mise en place pour rendre efficaces les opérations de recouvrement des amendes et...

Maroc : les nouveaux ministres doivent déclarer leur patrimoine

La Cour des comptes invite les nouveaux ministres et leurs directeurs de cabinet à déclarer leur patrimoine. Leurs prédécesseurs du gouvernement El Othmani devront eux aussi se...

Contribution sociale : voici ceux qui sont concernés par cet impôt

Le Projet de loi de finances 2021 impose aux sociétés et aux personnes physiques une nouvelle contribution sociale. Cet impôt calculé sur les bénéfices et les revenus prend en...

Maroc : gare aux mauvais payeurs

L’État veut sévir contre les retards de paiement, à travers l’instauration des amendes.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).