Près de 100% des Français sont pour la déchéance de nationalité et l’expulsion des fichés S

7 novembre 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

La majorité des Français souhaitent que leur pays durcisse les mesures judiciaires pour contrer le terrorisme. C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé au lendemain de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty et de l’attentat à la basilique Notre-Dame de Nice.

L’institut Ifop-Fiducial a réalisé ce sondage pour Cnews et Sud Radio au cours de la période allant du 3 au 5 novembre 2020, sur un échantillon de 2 030 personnes. Ainsi, neuf Français sur dix (89 %) sont favorables à la déchéance de nationalité pour les personnes avec une double nationalité ayant commis des délits. Ils le sont également pour l’expulsion des fichés S résidant dans l’Hexagone ou encore la création d’un nouveau délit dit "de mise en danger par la publication de données personnelles".

Même position pour le "Guantanamo à la française", réclamé par le député LR Eric Ciotti. Il s’agit du fait de placer en détention préventivement, avant qu’elles ne commettent un crime, les personnes fichées S. "Il y a eu une émotion terrible après la décapitation de Samuel Paty et l’attentat de la basilique de Nice, et donc un durcissement de l’opinion publique", analyse sur Cnews Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’institut Ifop.

Les nouvelles technologies sont aussi évoquées dans la lutte contre le terrorisme : la responsabilisation des réseaux sociaux des messages diffusés sur leurs plate-formes (85 %), l’utilisation de la reconnaissance faciale à des fins de sécurité intérieure (78 %) ou la suppression de l’anonymat pour les utilisateurs des réseaux sociaux (78 %).

"Il y a l’idée que ce problème du terrorisme existe depuis des années, et qu’il n’est pas résolu. Il y a une défiance à l’égard du gouvernement. Donc on appelle à des mesures chocs, qui trancheraient des sujets qui sont déjà dans le débat public", déclare M. Dabi. Pour le président de la République, Emmanuel Macron, point n’est besoin "de changer la Constitution" pour mieux lutter contre le terrorisme. Mais la majorité des sondés (69 %) manifeste sa volonté de réformer le système judiciaire et prévoir des mesures d’exception qui dérogent aux principes juridiques et constitutionnels.

Les Français les plus favorables sont les sympathisants du Rassemblement national (91 %), suivis de ceux des Républicains (89 %) et de la République en Marche (79 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Nice - Sondage

Aller plus loin

« La France déteste profondément l’Islam »

La rencontre entre le président français, Emmanuel Macron, et Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise, condamnée puis acquittée pour blasphème à l’encontre de l’islam dans son...

La France en guerre contre "l’islam politique"

La France manifeste sa volonté de lutter contre l’islamisme politique. C’est du moins ce qu’a fait savoir Laurent Nuñez, secrétaire d’État à l’Intérieur.

L’attentat de Nice fera-t-il l’objet d’un procès pour terrorisme ?

Les juges antiterroristes français sont attendus dans l’affaire dite de l’attentat de Nice, dont l’auteur est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Franco-tunisien de 31 ans. Il leur...

Un Marocain perd sa nationalité française

Les autorités françaises ont déchu de sa nationalité, le Franco-marocain Karim Kinali, selon un décret paru cette semaine au Journal Officiel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...