Décès de deux Marocains candidats à l’« Eden » australien

11 novembre 2005 - 19h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police et les responsables de la douane de l’Ouest de l’Australie inspecteront ce lundi un navire en provenance du Maroc et à destination du port de Perth après que deux passagers clandestins probablement d’origine marocaine aient été trouvés morts dans la prise de cargaison. Information rapportée par le quotidien australien “The Age” du samedi 5 novembre dans son édition électronique.

Selon, The Age, les deux passagers clandestins avaient apparemment suffoqué et ont été trouvés lundi dernier par l’équipage après qu’il a entendu des bruits venant de la prise complètement scellée. Les bruits émanaient de deux autres hommes, eux-mêmes passagers clandestins et camarades des victimes.

Ils ont survécu et se trouvent dans un état déplorable. Le navire Furness Karumba, battant pavillon panaméen, avait quitté le port de Laayoune le 7 octobre dernier. Il se trouvait vendredi dernier à environ 1850 km de la côte australienne occidentale en direction du port industriel de Kwinana, à 20 km au sud de Perth, a déclaré Paul O’Connor au quotidien The Age. Par ailleurs et selon la police, le navire accosterait dans la nuit de ce lundi. Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de la mort et ordre a été donné à l’équipage de ne pas décharger la cargaison du phosphate naturel pendant que la police traitait le bateau comme scène de crime.. L’équipage avait alerté les autorités australiennes sur la mort de deux passagers clandestins.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Australie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).