Vague d’indignations après le décès d’un cycliste espagnol au Titan Desert Maroc

14 mai 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le cycliste Ernesto Escolano, originaire de Sabiñánigo (Huesca), est décédé lundi des suites d’une crise cardiaque alors qu’il participait au Titan Desert 2022 au Maroc. La nouvelle de son décès a suscité émoi et indignation dans le rang des autres coureurs et athlètes.

Escolano était une personne aimée et appréciée dans la société de Huesca. Son décès est une grande perte pour le monde du cyclisme espagnol. Des voix se sont élevées pour dénoncer les conditions dans lesquelles il est décédé, laissant derrière lui une veuve et deux enfants. Le cycliste hondurien, Milton Ramos, résidant à Sabiñánigo et ami d’Escolano, raconte à El Mundo qu’il a tenté de dissuader ce dernier de participer à cette compétition, au regard de la forte chaleur dans le désert marocain et du peu d’humanisme dont font montre les organisateurs.

À lire : Un cycliste espagnol meurt au Titan Desert Maroc

Milton Ramos a remis en cause la version des organisateurs qui ont indiqué dans un communiqué que l’Aragonais a été rapidement transféré par hélicoptère au centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech, où il a rendu l’âme. « C’est complètement faux. On sait tous qu’il a été emmené par l’équipe sanitaire à la fin de l’étape du jour 2 et transféré à l’hôpital des heures plus tard… », a dénoncé Ramos, jurant qu’il ne participera plus au Titan Desert et invitant les athlètes qui ont aussi vécu de mauvaises expériences lors de cette étape marocaine à raconter leur histoire.

À lire : Le VTT Titan Desert 2022 démarre le 8 mai au Maroc

« Il semble que la seule chose qui les intéresse est d’obtenir jusqu’au dernier centime que vous avez dans votre poche, c’est pourquoi ils ont même inventé leur propre pièce… S’il vous plaît, soyons raisonnables et ne cherchons pas à vivre une aventure dans un endroit où si vous avez un accident, vous passerez un mauvais moment », a renchéri le coureur, surnommé le Renard du désert.

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en visite à Marrakech lors du tragique incident, a adressé ses « condoléances » à la famille éplorée et aux amis. De même, le ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sports du gouvernement d’Aragon, Felipe Faci, a présenté ses « plus sincères condoléances » aux familles et amis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cyclisme - Décès

Aller plus loin

Le VTT Titan Desert 2022 démarre le 8 mai au Maroc

Le Titan Desert 2022, la course VTT de référence, se déroulera cette année au Maroc, du 8 au 13 mai. Six jours de compétition au cours desquels plus de 600 participants attendus...

Un cycliste espagnol meurt au Titan Desert Maroc

Le cycliste espagnol, Ernesto Escolano, 50 ans, participant au VTT Titan Desert au Maroc, est décédé lundi au centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech des...

Un touriste perdu au Sahara transforme sa voiture en moto

Un Français a vécu une expérience particulière dans le désert du Sahara. Son véhicule est tombé en panne alors qu’il était en plein raid dans le désert. Il réussit à le...

Percée des équipes marocaines au Championnat d’Afrique de cyclisme

Les équipes marocaines ont dominé le dernier championnat d’Afrique de cyclisme sur piste qui s’est déroulé du 14 au 17 juillet 2022 à Abuja, au Nigeria, en décrochant, coup sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...