Ramadan : des Belges boycottent les dattes israéliennes

24 août 2010 - 15h05 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des activistes belges appellent depuis plusieurs semaines à Bruxelles au boycott de dattes israéliennes exportées en grandes quantités vers l’Europe et certains pays arabes en cette période de Ramadan.

Ces activistes qui mènent campagnes dans des quartiers habités principalement par des immigrés musulmans, dont une majorité de Marocains, partent du principe que la plupart des consommateurs de dates sont des musulmans et des partisans de la cause palestinienne.

Les membres du groupe qui distribuent des prospectus où est écrit en français, néerlandais, turc et arabe "Les dattes israéliennes ont le goût du sang du peuple palestinien" et "le profit généré par les ventes ira directement à l’Armée Tsahal pour lui permettre de s’acheter des armes pour tuer des Palestiniens", seraient arrivés à convaincre beaucoup d’immigrés musulmans à boycotter les dattes israéliennes.

Plusieurs commerçants musulmans qui vendent des dattes avouent en avoir de grandes quantités provenant d’Israël, mais ca ne reflète en rien leur position vis-à-vis de la question palestinienne. Un commerçant marocain propose même une alternative aux activistes, en vendant les dattes israéliennes et en en distribuant les bénéfices aux Palestiniens.

Mais malgré la bonne volonté de certains, plusieurs commerçants marocains du quartier Saint Gilles à Bruxelles se disent révoltés par cette campagne de boycott, qui, si elle atteint ses objectifs, nuirait relativement à leurs commerces.

Pour rappel, Israël exporte annuellement quelques 5000 tonnes de dattes pour une valeur de 50 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Ramadan 2024 - Agriculture - Palestine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.