Polémique au Danemark autour d’une chanson sur le ramadan

20 août 2019 - 17h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le "Ramadan à Copenhague". Ce morceau d’un rappeur d’origine marocaine crée une vive polémique au sein du comité chargé de le retenir pour ’’La collection des chansons du lycée à l’école’’. Cet ouvrage est devenu une tradition pour les Danois, dans le cadre du "Morgensang", une pratique culturelle très répandue dans le pays.

’’La collection des chansons du lycée à l’école’’ est le livre le plus populaire au Danemark avec 450.000 exemplaires vendus depuis 2006. Il représente un trésor pour tous les Danois. Cette coutume consistant à produire ces chansons est née au XIXe siècle dans les institutions d’enseignement populaires qui offrent des cours depuis plus de 18 ans, rapporte Alnas.

A ce titre, chaque mercredi matin, avant de vaquer à leurs occupations, des hommes et des femmes investissent le hall de la Bibliothèque centrale de Copenhague, pour fredonner ensemble des chants traditionnels, selon la pratique du "Morgensang". Ce temps de partage est très répandu dans le pays et maintient la cohésion sociale même si, parfois, il génère des tensions.

Pour cette dix-neuvième édition, parmi les centaines de titres compilés, une chanson sur le mois de Ramadan ne semble pas faire l’unanimité. Son auteur, Isam Bachiri, un rappeur d’origine marocaine, avoue être à même de donner son point de vue sur le Danemark, si l’honneur lui revient d’être le premier musulman à contribuer pour ce livre. L’artiste marocain se frotte les mains à l’idée de voir tout le pays reprendre sous peu les paroles de sa chanson.

Cependant, pour Jorgen Carlsen, l’un des six membres du Comité de Sélection, la chanson a sa place dans l’anthologie. Il déclare dans le New York times que 4 à 5% de la population danoise est d’origine musulmane. Un avis qui n’est pas partagé par une partie de la population, représentée, notamment, par le Parti d’extrême droite du peuple danois, selon qui, "le festival musulman n’a rien à voir avec cette expression de l’identité nationale".

Pour sa part, Alex Ahrendtsen, Porte-parole du Parti du peuple danois, a rappelé : "Jusqu’en 2006, chaque fois qu’une chanson de la collection était modifiée, c’était pour ajouter une chanson déjà chantée spontanément. Mais là, nous avons inversé le processus". Puis, il a conclu : "Le Comité est en train de décider pour la population".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Religion - Danemark - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...