À Dakhla, le tourisme résiste à la crise sanitaire

13 mars 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Entre patriotisme et envie de découvrir une région qu’ils connaissent peu, bon nombre de touristes marocains se ruent vers Dakhla, où la «  sécurité sanitaire est totalement assurée  ». La zone attire également les étrangers résidents.

Dakhla est la destination privilégiée des Marocains et résidents au Maroc en ces temps de crise sanitaire liée au Covid-19. Toutes sortes de tourisme s’y développent. « Le premier indicateur, ce sont les vols, et ils sont tous surbookés ! Il faut s’y prendre plus d’une semaine à l’avance pour faire ses réservations », constate Leila Ouachi, présidente de l’Association Lagon Dakhla et directrice générale de l’agence de communication OL Consulting, précisant qu’il s’agit principalement du tourisme de loisirs, du tourisme solidaire et social, ou encore corporate, à travers des meetings, des réunions ou des activités de team bulding.

Avec 40 hôtels classés et environ 800 lits, Dakhla accueille bon nombre de touristes. L’envie de découvrir une autre région du royaume se fait sentir. « Marrakech et Agadir, les gens l’ont fait cinquante fois. Ils veulent voir autre chose. Dakhla n’était pas une ville très connue sur le marché national. Les touristes marocains qui ne peuvent désormais plus voyager à l’étranger, notamment aux îles Canaries, se sont retranchés sur des destinations locales qu’ils ne connaissent pas forcément. Ils ont découvert que Dakhla n’était pas qu’une ville balnéaire uniquement réservée au kitesurf ou au surf », explique à Médias24 Dakhla Club hotel, la direction de l’hébergement.

« C’est une région que les Marocains ne connaissent pas beaucoup, contrairement à Marrakech. Les gens viennent avant tout pour découvrir », renchérit Khalil Ajana, directeur régional du groupe Dakhla Attitude. Selon Leila Ouachi, c’est probablement la seule ville touristique du Maroc où les touristes peuvent se sentir libre et loin du Covid-19. « Quand on est là, on oublie le virus ! La sécurité sanitaire est totalement assurée : toute personne qui vient à Dakhla, par voie aérienne aussi bien que par voie terrestre, doit subir un test PCR. Les touristes savent qu’ils sont en sécurité lorsqu’ils viennent ici », affirme-t-elle. « Dakhla est effectivement une zone très protégée sur le plan sanitaire », confirme Khalil Ajana.

Quid du charme de Dakhla ? « La tendance actuelle est à tout ce qui est espaces et nature, notamment pour se protéger. Dakhla, c’est justement des espaces immenses et pas des concentrations de populations. Les hébergements ici sont des bungalows ; pas des hôtels à étages sédentaires comme les hôtels urbains. D’un bungalow à l’autre, la distanciation est assurée. On est donc dans quelque chose d’en même temps ouvert, mais fermé par rapport au Covid. Les gens viennent pour s’aérer, prendre l’air, voir les dunes, l’arrière-pays naturel… et pas pour rester enfermés dans des hôtels avec des restrictions », souligne encore Leila Ouachi, persuadée que Dakhla deviendra la destination privilégiée des touristes européens, espagnols et français, après la réouverture des frontières.

Selon Khalil Ajana, deux autres facteurs expliquent la ruée des touristes vers cette destination. Il s’agit du tourisme « patriotique » et des prestations « plus attractives » pratiquées par les hôtels. « Les gens viennent pour marquer la territorialité marocaine du Sahara. C’est une forme de tourisme empreint d’un certain patriotisme. De leur côté, les hôtels ont été nombreux à réduire leurs tarifs, afin d’adapter l’offre à la conjoncture économique actuelle et au porte-feuille marocain. Le fait qu’ils aient réduit les tarifs a sans conteste encouragé les touristes marocains à venir », estime-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Dakhla

Aller plus loin

Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

Le gouvernement marocain, pour la relance de son tourisme, table sur le développement du tourisme national durant cet été et indique vouloir déployer à cet effet, un dispositif...

Dakhla attend impatiemment les touristes

Après trois mois de suspension des activités touristiques suite au Coronavirus, le Conseil régional du tourisme (CRT), a mis en place un plan pour lutter contre la crise sanitaire.

Dakhla aura son grand stade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé son intention de construire un stade de football aux «  normes internationales  » à Dakhla. Le budget prévisionnel du...

Dakhla jumelée avec deux villes italiennes

La commune de Dakhla a adopté vendredi dernier, plusieurs accords de partenariats avoisinant quelque 40 MDH portant jumelage avec deux villes italiennes Mazara del Vallo et Vibo...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.