Dakhla, la future métropole de l’immobilier

28 décembre 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les villes situées dans les régions du Sud laissent entrevoir un grand potentiel de développement dans tous les secteurs d’activité économique, notamment dans l’immobilier. Parmi ces villes, Dakhla pourrait devenir la prochaine destination privilégiée des investisseurs privés.

À Dakhla, «  une forte demande est exprimée pour les logements  », a indiqué Hicham Essghir, le directeur général du groupe immobilier Aakar Chark, qui s’est installé en doublant les modèles qu’il a mis en place à Oujda, Fès et autres. Ainsi, un besoin de 10 000 logements est à satisfaire dans cette ville dans les deux prochaines années. En plus, le groupe envisage la construction de deux hôtels et une clinique privée, tout en allant vers d’autres villes, à commencer par Laâyoune, rapporte lavieeco.

Toutefois, la situation du secteur immobilier dans ces lieux diffère de celle des principales villes du pays. Ainsi, les terrains, pour la plupart, sont du domaine privé de l’État, non immatriculés à la conservation foncière. Et c’est justement là où le problème se pose. Car, «  les habitants ont toujours eu un système de tribus, avec des chefs de tribus… Donc vivent en communauté séparée les uns des autres et dans des maisons individuelles. Il est difficile, voire inconcevable pour eux de résider dans un immeuble, en copropriété  », a expliqué un promoteur.

Quand il s’agit de logements construits par des tiers, 85% des unités construites relèvent des opérations économiques et sociales. Dans ce sens, Al Omrane a joué d’importants rôles dans l’éradication des bidonvilles, la réhabilitation des villes et territoires. Pour rappel, le holding avait dégagé une enveloppe de 5,2 milliards de DH dont 4,1 comme participation de l’État pour la période 2008-2015. Ce programme concernait la réalisation de 87 380 unités de logements destinés aux résidents dans les camps et les bidonvilles.

Toutefois, pour les réalisations à venir, il importe «  d’établir une politique urbaine adaptée à la région, à ses habitants et au potentiel de croissance qu’elle recèle  », a martelé Taoufik Kamil, président de la FNPI. Il faut noter que la FNPI, effectuera prochainement une visite de prospection dans ces villes, afin d’établir un diagnostic de la situation du marché et déceler les opportunités d’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Dakhla

Aller plus loin

Dakhla aura son grand stade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé son intention de construire un stade de football aux «  normes internationales  » à Dakhla. Le budget prévisionnel du...

Dakhla, future destination balnéaire mondiale

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) veut positionner la région de Dakhla Oued Eddahab comme destination balnéaire sur l’échiquier mondial. La tournée qu’il a entamée...

Un parc éolien à 15 milliards de dirhams à Dakhla

La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND compte bâtir à Dakhla, un parc éolien de 900 MW à Dakhla, sur une superficie de 11 313 ha, afin d’alimenter des serveurs...

Construction du port Dakhla Atlantique : l’appel d’offre est lancé

La direction des ports et du domaine public maritime, du ministère marocain de l’Equipement, vient de lancer l’appel d’offre, avec présélection, pour la réalisation des travaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.