La croissance gagne en capacité créatrice d’emplois

13 février 2008 - 01h33 - Economie - Ecrit par : L.A

La situation du marché du travail en 2007 laisse supposer que le lien tant recherché entre la croissance et la création d’emplois commence enfin à émerger. Selon le Haut commissariat au Plan (HCP), le solde d’emplois nets créés l’année dernière s’élève à 128.000 grâce au dynamisme de trois principaux secteurs : le BTP (6,2%), l’industrie (4,4%) et les services (2,5%).

Malgré une campagne agricole très moyenne, le PIB hors agriculture a affiché une forme olympique. Les grands programmes d’infrastructures, l’immobilier, les chantiers dans le tourisme, etc., ont animé le marché de l’emploi. Dans l’industrie, la reprise des carnets de commande dans le textile de même que l’accélération de la production chez les cimentiers, sont autant des leviers de création d’emplois.

Côté services, les télécoms et ce qui gravite autour, les centres d’appels entre autres, continuent d’embaucher à tours de bras. Si cette tendance se confirmait, cela représenterait un tournant majeur. La croissance du PIB sera ainsi génératrice d’emplois, plus qu’elle ne l’a été jusqu’à présent. Cette « embellie » a permis de contenir la progression du chômage. Le nombre des demandeurs d’emploi rapporté à la population active est resté stable à 9,8%, soit 0,1 point de plus qu’en 2006. A en croire les estimations du HCP, le nombre de chômeurs est passé à 1,092 million de personnes en 2007, soit 30.000 nouveaux demandeurs d’emplois de plus que l’année précédente. Cette légère poussée du chômage se concentre pour l’essentiel en milieu urbain où l’on recense 2,8% de chômeurs en plus.

Portrait-robot d’un chômeur

La détente sur le marché de l’emploi s’est poursuivie au quatrième trimestre 2007. Le chômage se maintient à 9,7% au niveau national, avec, au passage, un recul de 2,4 points en milieu urbain. Au dernier trimestre de l’année dernière, le taux de chômage en ville est passé de 17,2 à 14,8%. Pour autant, les problèmes de l’emploi se cristallisent toujours dans les centres urbains. En gros, le portrait-robot d’un chômeur serait le suivant : jeune citadin titulaire de diplôme (à partir du bac).

Le chômage concerne un diplômé sur deux et plus particulièrement les 15- 24 ans. Dans cette tranche, moins de quatre jeunes sur dix sont actifs. Mais les femmes sont encore plus touchées par les difficultés à trouver un emploi avec un taux de chômage de 20,8% en milieu urbain. C’est près de 7 points au-dessus de celui observé chez les hommes.

Au vu de l’accroissement de la population active, il faudra plus que les 128.000 emplois créés en 2007 pour apporter une réponse aux problèmes du chômage. La population active continue d’augmenter, 1,4% de plus qu’en 2006 atteignant 11,148 millions de personnes. Le taux d’activité est resté stable et s’élève à 51%.

Ainsi, le taux d’emploi atteint 46% pour la population active pour se décomposer comme suit : trois personnes sur cinq sont salariées, et le reste est en situation d’auto-emploi.

La baisse de l’employabilité dans les campagnes et son évolution dans les villes ont entraîné une légère baisse du taux d’emploi, passant de 46,3% à 46%. Ainsi, la perte d’emplois en zones rurales atteint 18.000 postes.

Source : L’Economiste - Nezha Maachi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.