Croissance économique de 5,1% au 1er semestre au Maroc

14 août 2011 - 09h26 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La croissance économique au Maroc a atteint 5,1% au premier semestre 2011, et devrait se situer entre 4,7 et 5,2% en 2012 d’après les prévisions du département de tutelle, a affirmé jeudi le ministre de l’Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, lors d’une réunion du conseil du gouvernement.

Le ministre qui se félicitait du rebond de croissance positive enregistré notamment par le secteur des BTP et les secteurs exportateurs, a précisé que les exportations marocaines ont progressé de 19,8% par rapport à 2010.

Khalid Naciri, ministre de la communication et porte parole du gouvernement, s’exprimant jeudi lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement, a fait savoir à son tour que le taux de croissance économique préconisé pour 2012 (entre 4,7 et 5,2%), a été établi sur la base d’un "taux d’inflation de 2% et un baril de pétrole à 100 dollars".

Le Maroc, où le nombre de chômeurs a augmenté de 66.000 personnes selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), affiche un taux de chômage de 8,7% au deuxième trimestre 2011. Pour faire face, le pays a engagé cette année un dialogue social avec les principales centrales syndicales du pays. Ces pourparlers devraient porter la masse salariale à plus de 95 milliards de dirhams en 2012.

La caisse de compensation, dont le budget devrait atteindre 40 milliards de dirhams l’année prochaine, pèse lourdement sur l’équilibre budgétaire du Maroc, qui tente de répondre aux revendications sociales d’une large tranche de la population afin de réduire l’écart flagrant entre les différentes classes sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Compétitivité - BTP - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.