Un milliard de dirhams pour éviter une "crise du pain"

3 octobre 2012 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Le gouvernement Benkirane a décidé de subventionner le prix du pain à hauteur d’un milliard de dirhams, afin de limiter les risques de manifestations sociales contre la faim au Maroc, en raison de l’envolée brutale des prix des produits alimentaires de base.

Le cours du blé à Paris enregistrait en effet une hausse de 28,6%, contre 26,8% pour celui du maïs, entre le 13 juin et le 21 septembre. Ces hausses sont à imputer à la sécheresse qui sévit dans les principaux pays exportateurs de céréales.

Cette flambée des matières premières alimentaires qui attire les plus gros spéculateurs boursiers, provoque d’importantes inflations des prix des produits de base, particulièrement ceux des produits agricoles jugés plus rémunérateurs par ces spéculateurs.

L’Etat marocain, dont les finances sont impactées par les surcoûts des importations dont le pays dépend depuis des années, n’aurait d’autre alternative que de réformer la caisse de compensation, qui a absorbé 150 milliards de dirhams en 5 ans, et pourrait dépasser les 80 milliards de dirhams en 2012.

Cette réforme de la caisse de compensation, dont 3 milliards de dirhams reviennent aux riches et 1,5 milliard aux entreprises, promise depuis des années, se fait attendre et ne bénéficie par conséquent pas aux réels nécessiteux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Politique économique - Pauvreté - Caisse de compensation - Crise économique - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.