Caisse de compensation : 4,5 milliards aux riches

14 mars 2011 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.L

Entre équilibres budgétaires et préservation du pouvoir d’achat du citoyen, le système de compensation au Maroc accorde toujours 3 milliards de dirhams aux riches et 1,5 milliards de dirhams aux entreprises, en attendant une réforme qui tarde !

Le principal défi qui bloque le système de compensation au Maroc, est le ciblage difficile des populations qui devraient profiter de ces subventions.

Les pouvoirs publics avaient d’ailleurs entamé en 2008 une série de réflexions pour tenter de diriger ces subventions vers les couches sociales défavorisées. Mais l’affichage des prix et l’interdiction de la consommation industrielle de certains produits de base, dont la farine, se sont vite avérés inutiles puisque les riches et les industriels continuent à représenter les principaux bénéficiaires des subventions.

Plusieurs scénarios avaient été élaborés par le ministère des affaires économiques et générales, mais l’unique piste qui aurait été identifiée par les responsables de ce projet de réforme, serait l’octroi d’aides directes aux couches sociales défavorisées. Mais cette alternative si elle a lieu, pose problème, car une grande partie des ménages de la classe moyenne, dont les revenus varient entre 3000 et 6000 DH, ne pourra plus bénéficier de ces subventions, soit 54% de la population marocaine qui pourrait s’enfoncer dans la pauvreté.

Les consommateurs aisés eux, bénéficient toujours de 4,5 milliards de dirhams, soit 14% du budget total de la caisse de compensation arrêté à 32 milliards de dirhams en 2011. Quant aux 27,5 milliards de dirhams restants, ils profitent aux ménages qui gagnent moins de 20.000 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Consommation - Budget - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.