Crise Maroc-Tunisie : les dessous de l’invitation de Brahim Ghali à Tunis

29 août 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La participation de leader du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenue les 27 et 28 août à Tunis a provoqué un incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc. Qu’est-ce qui se cache derrière la décision du président tunisien Kaïs Saïed ?

« Cette décision est destinée à « apaiser » l’Algérie et à « assurer la continuité des flux de gaz et d’électricité vers le pays », ont déclaré à Al Arab les analystes tunisiens, ajoutant que l’invitation du chef des séparatistes Brahim Ghali à la TICAD n’a été « ni calculée ni étudiée » par le gouvernement tunisien.

À lire : Brahim Ghali à la TICAD : une diplomate tunisienne soutient le Maroc contre Kaïs Saïed

En Tunisie tout comme au Maroc, la participation du leader du Polisario continue de susciter des réactions. Naji Jalloul, chef de la Coalition nationale tunisienne et ancien ministre de l’Éducation estime que « Kais Saied (président tunisien) n’aurait pas dû se rendre lui-même à l’aéroport et recevoir le chef du Polisario, c’est inacceptable ». Il dit comprendre la colère des Marocains, car « nous avons avec eux des relations profondément enracinées ». Et de jouer la carte de l’apaisement : cette crise sera “passagère”, car « les relations entre la Tunisie et le Maroc sont plus grandes que cette erreur ».

À lire : Sahara : Moncef Marzouki critique Kaïs Saïed

La Tunisie a accueilli une « entité non reconnue par les Nations unies », a dénoncé Khaled Al-Sharqawi Al-Sammouni, directeur du Centre d’études politiques et stratégiques de Rabat, qui note par ailleurs une « violation du droit international ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Tunisie - Polisario - Brahim Ghali - Crise Maroc Tunisie - MRE

Aller plus loin

Brahim Ghali à la TICAD : une diplomate tunisienne soutient le Maroc contre Kaïs Saïed

L’invitation du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se déroule les 27 et 28 août à Tunis n’est...

L’Égypte boycotte également les Championnats de karaté en Tunisie

Après le Maroc, l’Égypte a également décidé de se retirer des Championnats nord-africains de karaté qui se dérouleront à Tunis, du 7 au 11 septembre prochain.

Le Maroc se retire de deux compétitions sportives prévues en Tunisie

Après le Karaté, le basketball, c’est au tour de la Fédération royale marocaine de handball (FRMHB) d’annoncer le retrait des clubs marocains engagés dans deux compétitions...

« Attijari Bank » reste en Tunisie

Les clients d’Attijari Bank en Tunisie peuvent toujours opérer dans les différentes agences. La banque poursuit ses activités et ne compte pas quitter le pays, a rassuré la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.