Covid-19 : Marrakech débordée

15 août 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au regard de son inquiétant tableau épidémiologique des contaminations, ainsi que des décès, entraînant une pression supplémentaire sur son système de santé, un deuxième hôpital de campagne est en cours d’installation à Marrakech en vue de répondre aux besoins croissants en lits hospitaliers.

Le nouveau chapiteau s’étend sur une superficie de 1 600 m², avec une capacité qui s’élève à 200 lits dotés de tous les équipements sanitaires pour une bonne prise en charge des cas critiques de Covid-19, informe L’Économiste, précisant qu’au 10 août, Marrakech a enregistré près de 67 000 cas cumulés et quelque 500 cas de nouvelles infections par jour et 8 décès, sans compter le flux croissant des cas admis en réanimation, plaçant ainsi la ville en zone rouge, après Casablanca.

Étant donné que les quatre hôpitaux dédiés au Covid, (Ibn Tofail, le CHU de Mohammed VI, Errazi, l’hôpital Ibn Zohr), sont débordés, le besoin de cette nouvelle structure se fait pressant, fait savoir la même source, indiquant qu’après celui de l’hôpital Ibn Tofail, relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, c’est le deuxième chapiteau dédié que mettent en place les autorités.

La situation alarmante de la région a fait réagir le ministre de la Santé. Khalid Aït Taleb a tenu à visiter plusieurs structures hospitalières à Marrakech et à Essaouira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Santé - Essaouira - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a reçu un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech. C’est le fruit du travail abattu par une commission d’enquête mise...

Coronavirus : la crise sanitaire incontrôlable à Marrakech

La crise sanitaire est incontrôlable à Marrakech avec les nouveaux cas de coronavirus qui s’enchaînent. Avec plus de 1500 cas positifs en cours de traitement, les hôpitaux et...

Covid-19 au Maroc : les autorités s’inquiètent du nombre de décès et de cas critiques

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.

Flambée des cas positifs à Marrakech : les médecins du privé appelés à la rescousse

La recrudescence des contaminations à Marrakech appelle à la mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles de la région. Les médecins du secteur privé sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.