Gestion du covid-19 au Maghreb : succès en demi-teinte pour le Maroc

6 mai 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les pays du Maghreb ont défini chacun des stratégies pour freiner la propagation du covid-19. Le Maroc enregistre un succès en demi-teinte.

Les mesures prises par les autorités marocaines pour lutter efficacement contre le covid-19 ont été saluées à l’échelle nationale et internationale. Mais la propagation du virus ne recule pas pour autant sur l’ensemble du territoire national. Le nombre de contaminations depuis 4 semaines n’est pas en dessous de 100 cas par jour. À la date du mardi 5 mai (16 h, heure locale), le bilan officiel depuis l’apparition du covid-19 dans le royaume, fait état de 5 219 cas confirmés, 1 838 guéris, 181 décès.

Au niveau régional, Casablanca-Settat (1 362), Marrakech-Safi (1 091) et Tanger Tetouan Al Hoceima (740), sont les régions les plus touchées. Le nombre de tests de dépistage (plus de 3 000) journalier constitue une avancée pour le Maroc en ce sens que le taux de létalité connaît une régression. Le pays pourrait envisager un déconfinement partiel. Toutefois, le royaume n’est pas encore au bout de ses peines, et devra consentir plus d’efforts au quotidien.

En Algérie, la situation est loin d’être rassurante. La politique de dépistage du pays (400 tests par jour en moyenne) ne permet pas de réduire le taux de létalité qui demeure très élevé. C’est le pays le plus endeuillé du Maghreb et d’Afrique avec 463 morts pour 4 474 cas déclarés (bilan à la date du lundi 4 mai).

En Tunisie, les perspectives sont plutôt bonnes. Le pays prépare sa sortie du confinement. Le bilan officiel fait état de 1 017 cas de contamination, 360 rémissions, 42 décès. Sa moyenne de 530 tests par jour et le confinement strict ont été d’un grand avantage pour le pays dans sa lutte contre le covid-19. Aujourd’hui, le RO est de 0,9 dans ce pays maghrébin. La stratégie nationale de lutte a tout simplement payé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce...

Quand BFM TV encense le Maroc

La chaîne française d’information en continu BFMTV a affirmé que la stratégie du Maroc pour contrer le covid-19 et freiner sa propagation "a valeur d’exemple".

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.