Covid-19 : nouveau protocole pour les femmes enceintes

4 septembre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

De nouvelles recommandations ont été émises par le comité national technique et scientifique de vaccination pour l’actualisation des protocoles de prise en charge et le renforcement des mesures de prévention pour les femmes enceintes, allaitantes et les nouveau-nés.

D’après les données disponibles actuellement, la grossesse livre les femmes enceintes à des formes graves de SARS-Cov-2 et à des risques élevés d’avortement, de pré-éclampsie, de naissance prématurée, de mort fœtale intra-utérine et autres, a indiqué dans une note, le ministère de la Santé à l’intention des directeurs Régionaux de la Santé et des directeurs des centres hospitaliers universitaires. De plus, les cas positifs grimpent dans le rang des femmes en état de grossesse où la couverture vaccinale est très faible.

Ainsi, la Direction de la population a élaboré, en collaboration avec les experts nationaux de la santé maternelle et néonatale, ainsi que les membres des sociétés savantes, des recommandations incluant la prise en charge et le renforcement des mesures de prévention du risque du Covid-19 chez les femmes enceintes et les nouveau-nés. Ait Taleb invite ainsi à la mobilisation des équipes sanitaires, l’accélération de la vaccination de toutes les femmes enceintes peu importe le terme de la grossesse. Le vaccin inactivé sera utilisé pour les femmes enceintes au premier trimestre et les autres types de vaccins anti-Covid pour celles étant aux 2ᵉ et 3ᵉ trimestres.

« J’attache une importance capitale à votre engagement personnel pour la mise en œuvre des termes de la présente circulaire et ses annexes, en vue de renforcer les capacités des professionnels de santé dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge de cette catégorie de la population », explique le ministre, exhortant également les professionnels à sensibiliser davantage les femmes en âge de procréer sur l’importance du vaccin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie à toutes les femmes enceintes

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a adressé le mardi 17 août un courrier aux directeurs régionaux, annonçant l’actualisation des recommandations relatives à la...

Covid−19 au Maroc : les femmes enceintes et allaitantes bientôt vaccinées

Les femmes enceintes et allaitantes vont bientôt être prises en compte par le programme de vaccination anti-Covid au Maroc. L’option a été évoquée par le comité scientifique de...

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie aux allergiques, femmes allaitantes et enceintes

Désormais, les personnes souffrant d’allergies, les femmes allaitantes et celles qui sont enceintes (à partir du 4ᵉ mois) peuvent se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.