Covid-19 / Aïd Al-Adha : les autorités demandent plus de «  maturité  » et de «  responsabilité  »

26 juillet 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Santé vient d’appeler les Marocains à plus de “maturité” et de “responsabilité” face à la situation sanitaire très sensible du royaume due à la pandémie du Covid-19, surtout en cette veille de la célébration de la fête du sacrifice.

Intervenant ce samedi lors d’un webinaire initié par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) sous le thème «  Covid-19, grippe, HPV et pneumocoque : Importance de la vaccination, quelles recommandations ?  », le ministre de la Santé a relevé la «  conjoncture particulière et difficile  », dans laquelle intervient l’Aïd Al-Adha cette année. De ce fait, étant donné que cette fête représente, «  une occasion pour les familles de se rassembler autour d’une même table  », Khalid Ait Taleb invite les Marocains à «  se doter de la maturité et de la responsabilité pour éviter les visites inutiles et les contacts physiques et veiller au respect des mesures de prévention lors des rassemblements familiaux  ».

Insistant sur le respect strict des mesures de prévention et gestes barrières, le ministre a affirmé qu’un reconfinement reste envisageable à tout moment en cas de non-respect des mesures de prévention et de sécurité, puisque, fait-il observer, «  le virus est toujours présent et guette la moindre occasion pour se propager davantage  ». À l’en croire, l’enjeu aujourd’hui est d’assurer «  la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques et leur garantissant la continuité du traitement et des services de santé dans les établissements hospitaliers publics et privés  ».

Ait Taleb qui par ailleurs, dit encourager le télétravail et le digital pour consacrer cette culture et préserver la santé, a souligné que «  le succès dans la lutte contre cette pandémie est tributaire d’un engagement individuel et collectif  ». Ce webinaire organisé en collaboration avec le ministère de la Santé, a également été l’occasion de rappeler la dernière mise au point du ministère de l’Intérieur qui a martelé que tout manquement aux mesures barrières (port de masque notamment) sera sanctionné par des amendes ou l’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les contaminations pourraient exploser avec l’Aïd Al Mawlid

La fête de l’Aïd Al Mawlid qui coïncide avec les vacances scolaires peut faire exploser les cas de contamination au covid-19. Selon Tayeb Hamdi, chercheur en politique de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.