Covid-19 au Maroc : les contaminations pourraient exploser avec l’Aïd Al Mawlid

29 octobre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La fête de l’Aïd Al Mawlid qui coïncide avec les vacances scolaires peut faire exploser les cas de contamination au covid-19. Selon Tayeb Hamdi, chercheur en politique de la Santé, les Marocains pourraient être soumis à « un confinement allégé ».

Le spectre d’un pic de propagation du coronavirus plane sur le Maroc, surtout que plusieurs familles marocaines ont affiché leur intention de voyager. En témoignent les gares routières et ferroviaires qui ont commencé à accueillir de plus en plus en voyageurs. Les mesures de contrôles au niveau des entrées et des sorties des villes sont strictes. À Rabat, par exemple, les barrages ont été multipliés pour s’assurer de l’identité des passagers et vérifier si les visiteurs en provenance des villes confinées disposent de l’autorisation exceptionnelle de déplacement, rapporte L’Opinion.

Les autorités marocaines craignent une montée en flèche des cas de contamination au Maroc avec les déplacements qu’occasionnerait la fête de l’Aïd Al Mawlid et les vacances scolaires. Le souvenir de la célébration de l’Aid El Kbir, qui a propulsé le Maroc vers la barre de 200 000 cas est encore vif.

Les jours à venir risquent d’être très difficiles. Selon Tayeb Hamdi, le bilan des contaminations et le taux de mortalité risquent de monter en flèche.« Dans les conditions actuelles, il est prévu qu’on assiste à une multiplication des cas de décès qui peuvent atteindre 150 cas par jour, sauf en cas de recours à des mesures drastiques comme le confinement », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Mawlid 2023 - Vacances scolaires au Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : une flambée des cas de contamination après l’Aïd redoutée

Les autorités marocaines redoutent une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 après l’Aïd Al-Adha. Les citoyens qui se sont rendus dans d’autres villes du pays pour...

Maroc : la situation épidémiologique devient préoccupante

Avec le non-respect des gestes barrières par les Marocains, le risque d’une deuxième vague de la crise sanitaire du Covid-19 au Maroc est grand, sinon inévitable.

Covid-19 au Maroc : crainte d’une deuxième vague

Les autorités marocaines ne cessent d’appeler les citoyens à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect de mesures préventives. Après les ministres, c’est...

Covid-19 / Aïd Al-Adha : les autorités demandent plus de «  maturité  » et de «  responsabilité  »

Le ministre de la Santé vient d’appeler les Marocains à plus de “maturité” et de “responsabilité” face à la situation sanitaire très sensible du royaume due à la pandémie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...