Coupe du monde : les Arabes applaudissent le Maroc, dernière équipe arabe dans la compétition

2 décembre 2022 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi 2 à 1 face au Canada, déjà éliminé, dans sa troisième et dernière journée du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022. Une victoire saluée par les supporters arabes en général et les supporters marocains en particulier, le Maroc étant la seule nation arabe encore dans la compétition.

Des quatre équipes (Qatar, pays hôte, le Maroc, l’Arabie saoudite et la Tunisie) représentant le monde arabe à la Coupe du monde, seuls les Lions de l’Atlas poursuivent l’aventure. Jeudi, ils ont battu les Canadiens et ont filé en huitièmes de finale à la satisfaction des supporters arabes venus nombreux suivre le match au stade Al Thumama à Doha ou dans les fan zone, les cafés au Maroc. Un exploit réalisé en 1986.

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« Cette équipe peut aller jusqu’au bout dans cette Coupe du monde ! », est persuadée une jeune femme drapée d’un drapeau marocain, penchée à la fenêtre d’une voiture bondée à Rabat. « Nous sommes dans la partie asiatique (de la région arabe) et ils sont dans la partie africaine. Mais nous parlons une seule langue », a déclaré à l’agence Reuters un ressortissant omanais Saeed Al Maskari de retour à Doha, qui promet soutenir désormais le Maroc.

À lire : Le Maroc qualifié en 8e de finale

Les Saoudiens ont, eux aussi, savouré la qualification des Lions de l’Atlas. « Ils ont prouvé sur le terrain qu’ils étaient des lions… Honnêtement, en tant que Saoudiens, nous avons perdu hier (mercredi), mais nous avons rattrapé cette défaite avec la victoire du Maroc », a déclaré Talal Ahmed Obeid, depuis une fan zone à Casablanca.

À lire : Coupe du monde : les Marocains voient les Lions de l’Atlas atteindre... la finale (Enquête)

« C’est un jour de fête non seulement pour nous, les Marocains, mais aussi pour tous les Arabes et pour tous les Amazighs d’Afrique du Nord », s’est réjoui Mohamed Tahiri, un avocat en fête à Rabat parmi la foule agitant des drapeaux et klaxonnant malgré le temps pluvieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Moussa El Habchi : « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains

Analyste vidéo pour les Diables rouges il y a encore quelques années, Moussa El Habchi occupe le même poste depuis mars 2020 chez les Lions de l’Atlas. Il fait partie de ceux...

Le Maroc fait bloc derrière son équipe

À quelques heures du coup d’envoi du match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 programmé ce mercredi soir au stade Al-Bayt, à Al-Khor, les...

Le Maroc qualifié en 8e de finale

Le Maroc passe en 8ᵉ de finale. Les Lions de l’Atlas se sont imposés cet après-midi face à une très difficile équipe du Canada.

Un commentateur turc viré après le but de Hakim Ziyech

Un commentateur turc a été viré en milieu de la rencontre entre le Maroc et le Canada. Il venait d’émettre un commentaire après le but marqué par l’international marocain Hakim...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui viennent de faire la couverture du magazine GQ Middle East.

Youssef En-Nesyri est à vendre

Youssef En-Nesyri est à vendre. Son club, le FC Séville, voudrait surfer sur les belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente. Sa valeur marchande avoisinerait les 25 millions d’euros.

Hakim Ziyech pourrait finalement tourner le dos au PSG

Après l’échec in extremis de son transfert au PSG, l’international marocain Hakim Ziyech devra patienter jusqu’à la fin de la saison pour espérer quitter Chelsea cet été. Milan et la Roma ont entamé des pourparlers avec les dirigeants du club anglais.

Mondial des clubs : combien touchera le Wydad Casablanca s’il remporte le titre ?

Pour sa participation au Mondial des clubs, le Wydad de Casablanca recevra une très belle prime de la part de la FIFA. La compétition se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc.

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.