Corruption : +50% des affaires devant la justice

26 juillet 2007 - 03h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les affaires de corruption déférées devant les tribunaux au Maroc ont augmenté de près de 50% en un an passant de 3.948 en 2005 à 5.891 en 2006. En 2006 5.862 personnes avaient été impliqués dans ces affaires.

Ceci est entre autre du à l’introduction de dispositions dépénalisant toute personne qui informerait les autorités judiciaires d’un acte de corruption en cours ou qui apporterait la preuve qu’elle avait été sous pression du fonctionnaire corrompu. Par ailleurs, le gouvernement a ratifié fin janvier la Convention de l’ONU contre la corruption.

Cependant le nombre de poursuites judiciaires reste très faible. Pour preuve une enquête menée au mois juillet et août 2006 d’où il ressort que 60% des chefs de familles marocains ont déclaré avoir dû s’acquitter de pots de vin durant l’année écoulée. Au Maroc l’on compte 5,5 millions de foyers, les poursuites judiciaires sont donc minimes comparées au phénomène.

En 2006, le Maroc a occupé la 79e position parmi 163 pays figurant dans le classement de Transparency International. En 2002, il occupait la 52e position. Sa notation était passée de de 4,3 points en 1999 à 3,2 points en 2006.

L’Indice de perception de la corruption est un classement réalisé après 16 sondages effectués par 10 institutions indépendantes sur le niveau de corruption d’un pays. La note va de 10, qui équivaut à une probité élevée, à 0, pour un pays très corrompu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...