Le corps d’un migrant marocain repêché à Casablanca

21 octobre 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Découverte macabre au large de Casablanca. Un nouveau corps sans vie a été repêché en mer, alourdissant ainsi le bilan du naufrage d’une embarcation de migrants, qui tentait de rejoindre les rives espagnoles le 28 septembre dernier, et qui aurait fait une vingtaine de morts.

Les secours marocains sont formels : le corps récupéré au large de Casablanca est celui d’un des migrants qui se trouvaient à bord de l’embarcation qui a coulé le 28 septembre.

L’embarcation à moteur de dix mètres aurait transporté 56 personnes, tous des jeunes issus de bourgades de la région rurale d’El Kelaâ des Sraghna. Selon la MAP, au moment des faits, 3 rescapés ont été transportés, inconscients, dans un hôpital samedi et sont depuis rentrés chez eux.

La plage de Zenata, où le bateau a échoué, continue de rassembler les familles des disparus et les éléments de la Protection civile, à la recherche des disparus.

Malgré les multiples sensibilisations et le nombre sans cesse croissant de naufrages, beaucoup de migrants continuent de mettre leur vie en péril pour atteindre l’Europe à partir du Maroc.

La plupart essaient d’atteindre les côtes de l’Espagne par la mer. D’autres optent pour la voie terrestre et tentent de franchir les frontières situées dans le nord.

Selon ses chiffres officiels, le Maroc a mis en échec 54.000 tentatives de passage vers l’Union européenne et annoncé le démantèlement de « 74 réseaux criminels de traite d’êtres humains » depuis le début de l’année 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Casablanca - Décès

Aller plus loin

Les corps de huit migrants ont échoué sur la côte de Tarfaya

Les corps inanimés de huit migrants ont été retrouvés par les autorités locales sur la côte de Tarfaya, dans le sud du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.