Coronavirus : panique chez les musulmans de Hong Kong

16 février 2020 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les musulmans de Hong Kong vivent dans la peur constante d’attraper le coronavirus qui sévit dans la province chinoise de Hubei. Le chef musulman de la ville, Muhammad Arshad, également imam de la mosquée de Kowloon, dénonce l’attitude du gouvernement à l’égard de la communauté musulmane.

Alors que le coronavirus a déjà atteint Hong Kong, où un décès a été confirmé et 26 infections ont été enregistrées, les musulmans semblent être des laissés-pour-compte. Muhammad Arshad, haut dignitaire de Hong Kong, et par ailleurs imam de la mosquée de Kowloon, a dénoncé le fait que le gouvernement ne sensibilise pas, ni ne met à la disposition des minorités ethniques, des masques chirurgicaux.

"Nous faisons partie de la communauté locale. Lorsqu’un virus se propage, il ne voit pas à quelle religion ou appartenance ethnique vous appartenez. Nous voulons donc écouter les instructions du gouvernement et travailler avec la population locale", fulmine-t-il de colère, dans une déclaration à South China Morning Post.

Il a fait savoir qu’il s’évertue à importer 50 000 masques chirurgicaux de la Turquie, et d’autres du Bangladesh. Mais cela s’est avéré difficile, en raison des interdictions d’exportation et des pénuries mondiales. Face à cette situation, l’imam de la mosquée de Kowloon demande au gouvernement de lui prêter main forte.

En attendant, le haut dignitaire de l’islam de Hong Kong a pris quelques mesures préventives. Il s’agit de la suspension provisoire de la madrassa et des cours de religion pour les enfants musulmans. Toutefois, les prières et rassemblements dans sa mosquée, y compris ceux qui ont lieu le vendredi, et qui rassemblent souvent des milliers de personnes, auront lieu comme d’habitude. "Il n’y a aucune contrainte pour qu’ils viennent, et je ne peux pas les empêcher de venir prier. Mais je leur ai demandé de ne pas s’embrasser, ni se serrer la main", assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.