Coronavirus : « aucun cas » identifié parmi les MRE d’Italie

26 février 2020 - 09h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Les cas de contamination au coronavirus, détectés en Italie, se multiplient à une vitesse inquiétante. Déjà 219 cas, dont 5 décès, sont enregistrés dans ce pays où se trouve l’une des plus importantes communautés marocaines de l’étranger.

L’ambassade du Maroc en Italie a annoncé la mise en place de cellules de veille, afin de venir en aide aux ressortissants marocains. Pour le moment, aucun Marocain n’a été contaminé, selon Hassan Ben Allal, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc.

"Dès qu’elle a appris la présence du virus et sa détection dans certaines zones dans le nord de l’Italie, l’ambassade a pris des mesures d’accompagnement, en coordination avec nos consultants généraux en Italie et les services centraux du ministère à Rabat", fait savoir le responsable diplomatique. Il a aussi expliqué que les cellules de veille ont été installées à Rome, Milan, Naples et Vérone, rapporte Telquel.

La vitesse de propagation du virus et le nombre de personnes touchées en un laps de temps très court, font de l’Italie le pays le plus touché en Europe, et le troisième dans le monde, après la Corée du Sud et la Chine. En Lombardie, région la plus touchée avec 167 cas, le métro de Milan était à moitié vide le 24 février au matin, avec de nombreux passagers équipés de masques de protection.

Pour tenter de limiter les dégâts, deux semaines de quarantaine ont été décrétées pour onze villes dans le nord du pays. En Italie, la communauté marocaine est estimée à plus de 440 000 personnes, selon le rapport 2018 sur la présence de migrants, publié par le ministère italien du Travail et des politiques sociales. L’ambassade du Maroc en Italie invite les citoyens marocains à "suivre les recommandations des autorités italiennes".

Dans un communiqué publié lundi, l’ambassade marocaine a partagé les numéros (ci-dessous) de téléphone des cellules de veille mises en place pour les MRE d’Italie.

Ambassade du royaume à Rome : +39.338.526.64.17

Consulat général à Rome : +39.327.982.08.51

Consulat général de Bologne : +39.389.563.47.91

Consulat général de Milan : +39.320.94451.17

Consulat général de Naples : +39.389.06098.98

Consulat général de Turin : +39.351.583.14.99

Consulat général de Vérone : +39.389.965.21.68.

L’ambassade appelle aussi tous les membres de la communauté marocaine à contacter immédiatement le numéro 1500 en cas d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Santé - Ambassade Maroc en Italie

Aller plus loin

Maroc : les écoles françaises s’expriment sur le Coronavirus

Les élèves et membres du personnel, en provenance des zones où le coronavirus fait rage, sont interdits d’accès dans les établissements scolaires d’enseignement du français,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.