Coronavirus : les mesures préventives du Maroc sont efficaces, dixit le ministre de la Santé

8 mars 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a affirmé vendredi, à Rabat, que les mesures préventives prises par le Maroc dans la lutte contre le nouveau coronavirus, se sont révélées efficaces à l’étape actuelle des choses. C’était à l’occasion de l’examen de la situation au Royaume, face à la propagation du virus à travers le monde, avec les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.

De ces échanges, il convient de retenir que les mesures préventives prises ont prouvé leur efficacité et que la situation est sous contrôle au niveau du royaume. Une surveillance rigoureuse des développements de la maladie, est assurée par le comité national de pilotage mis sur pied, a rappelé le ministre de la Santé. Surtout par rapport au suivi des deux cas confirmés sur la cinquantaine de cas possibles recensés.

Khalid Ait Taleb a également appelé à respecter les règles établies par le ministère de la Santé pour la protection des citoyens, et à se faire consulter avant de penser à l’utilisation des masques qui pourraient se révéler inefficaces. L’adoption, par tous, des mesures préventives, surtout au niveau des rassemblements et des marchés hebdomadaires, a été recommandée à la population.

Pour sa part, Mohamed El Youbi, le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a présenté le plan de veille et de riposte contre le nouveau coronavirus, précisant que 101 signalements de cas ont été enregistrés au Maroc, dont 57 se sont avérés faux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : un numéro vert pour les Marocains

Les autorités marocaines viennent d’annoncer la mise en place d’un numéro vert spécialement dédié aux questions en rapport avec le virus corona.

Une chercheuse italienne vante les mesures prises par le Maroc

Chercheuse à l’Institut italien pour les études politiques internationales, Lorena Stella Martini loue les mesures proactives et "très strictes" prises par le Maroc dans le but...

Coronavirus : les établissements appelés à avoir du savon liquide dans les toilettes

Depuis que le premier cas de contamination a été détecté, les consignes se multiplient et ont tous pour mission d’éviter la propagation du virus. Dans une correspondance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.