Coronavirus au Maroc : des tests rapides dans les prochains jours

28 avril 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans la recherche de solutions efficaces pour lutter contre le coronavirus, des laboratoires et centres d’analyses s’activent pour fournir une grande quantité de tests. C’est une initiative du ministère de la Santé qui a pour but d’élargir la base de dépistage, en procédant au renforcement de la capacité de traitement des centres hospitaliers et labos agréés.

Les laboratoires agréés comme celui de l’hôpital Mohammed V, à Meknès, effectuent déjà près de 2 000 tests par jour, et cette initiative du ministère vise à accélérer le processus de validation des tests. "Les tests de dépistage rapide, sur la base d’une prise de sang, sont destinés en premier lieu aux patients admis aux soins intensifs qui sont allés au bout du protocole de traitement", indique-t-on.

Les semaines à venir seront encore plus chargées pour les autorités sanitaires qui se préparent, non seulement au "lancement de la plus grande opération de dépistage", mais aussi à la mise en œuvre d’une feuille de route pour préparer le déconfinement. Le dépistage donnera plus de visibilité et permettra aux opérateurs de voir le bout du tunnel.

C’est pour cela que le Maroc se tourne vers de nouvelles techniques de dépistage, comme le test dit "PCR rapide", en vue de renforcer ses capacités de dépistage du covid-19. Le gouvernement attend une commande de 100 000 kits de dépistage rapide, lancée le 26 mars dernier auprès du fabricant sud-coréen de matériel médical, Osang Health Care.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.