Coronavirus au Maroc : les masques de protection à prix d’or sur les réseaux sociaux

7 mars 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La spéculation bat son plein depuis que des cas de coronavirus ont été déclarés au Maroc. Certains produits, jugés indispensables pour se protéger contre le virus, comme les masques, sont devenus très chers car très demandés par les Marocains.

Face à la rupture de stock chez les pharmaciens et l’augmentation de la demande, les masques sont vendus comme de petits pains sur les réseaux sociaux, à prix d’or. Et comme la peur du virus fait de la vente des masques médicaux un secteur rentable à cause de la spéculation et de la forte demande, tout le monde veut s’adonner à ce nouveau commerce.

Sur Facebook, une vingtaine de publications sont diffusées chaque jour, pour vendre ou acheter des masques. De nombreux pays vivent la même situation que le Maroc et font face à la dictature des arnaqueurs qui profitent de l’extension de l’épidémie pour se faire de l’argent.

Pour faire face à cette flambée et contrecarrer l’activité sur internet, Amazon a fait la chasse aux produits aux publicités mensongères, ou vendus à des prix exorbitants, depuis le début de l’épidémie. Un million de produits ont ainsi été supprimés du site.

Bien s’informer reste la meilleure solution pour ne pas tomber dans le piège de la psychose. La ruée sur les masques ne protégera pas du virus, précisent les spécialistes qui ajoutant qu’Il est important de "comprendre que les masques chirurgicaux simples, ou bavettes médicales, n’empêchent pratiquement pas de contracter le Covid-19. Une personne atteinte, en revanche, protégera un peu son entourage en le portant".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : trafic de masques à l’aéroport d’Agadir

Les éléments de la police de l’aéroport Massira d’Agadir ont procédé, samedi 29 février 2020, à l’arrestation d’un Anglais d’origine indienne. Il lui est reproché d’avoir tenté...

Maroc : des usines commencent à produire des masques

Face à la demande sans cesse croissante de masques, des usines de tissu se reconvertissent en producteur de masques de protection. Elles ont reçu en urgence leur certification...

Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.

Coronavirus : le Maroc régule le marché des masques

Face à la fraude et à la spéculation, les masques de protection sont désormais soumis à une licence d’exportation au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.