Quel espoir après l’introduction de la chloroquine dans le traitement ?

3 avril 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À l’instar de plusieurs pays du monde, le Maroc a approuvé il y a quelques jours, l’introduction de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine dans le traitement des cas confirmés de covid-19. Mais quand on sait que les cas de contamination et de décès se sont multipliés ces derniers jours, des voix s’élèvent, demandant à être informées de l’efficacité ou non du traitement dont les mérites sont vantés dans bien de pays.

Selon le comité scientifique mis en place par le ministère de la Santé, le traitement a commencé à être appliqué dans l’ensemble des structures hospitalières traitant les patients covid-19. Une source contactée par Hespress a affirmé que "le protocole a été approuvé suite une décision souveraine et les patients atteints du coronavirus ont commencé à guérir ".

Mais comment expliquer le nombre de décès malgré le traitement à la chloroquine ? Cela s’explique, selon la même source, par le fait que "des patients sont arrivés à l’hôpital dans un état très critique. Au bout d’une demi-journée ou une journée maximum en réanimation, ils ont perdu la vie". Elle indique que pour les patients pris en charge par le traitement à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine, "il leur faut du temps pour interagir avec le traitement. Et cela prend entre 15 et 20 jours selon l’immunité de chaque patient".

Le ministre de la Santé, dans une note circulaire, a indiqué que la décision de traiter les patients covid-19 par la chloroquine, a été prise en concertation avec le comité pour toutes les maladies appelées grippes ou infections respiratoires aiguës sévères (IRAS). Le ministre a également souligné qu’une "gestion rationnelle du stock disponible en chloroquine, acquis dans sa totalité auprès du laboratoire français Sanofi basé au Maroc, s’impose", et que les stocks seront gérés par les responsables régionaux des unités d’approvisionnement et de la pharmacie "dans un local sécurisé".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : quand la chloroquine soulage les patients atteints du covid-19

Le Maroc, en adoptant le protocole de traitement des patients de covid-19 à base de chloroquine, a guéri le premier patient traité à Rabat.

Non, six patients marocains n’ont pas été guéris grâce à la chloroquine

Le Maroc n’a jamais guéri cinq cas du coronavirus grâce à la chloroquine, selon une information rapportée par Le Monde.

Coronavirus : le Maroc mise sur la chloroquine

Aux yeux des autorités marocaines, la chloroquine pourrait être un remède pour guérir du coronavirus. Le ministère de la Santé a acheté des stocks de nivaquine, un médicament...

Les clarifications de Sanofi Maroc au sujet de la polémique sur le stock de chloroquine

Suite à la publication de Radio France Internationale (RFI) sur le stock de Nivaquine acheté par le Maroc et qui serait destiné à l’Afrique subsaharienne, Sanofi Maroc a apporté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.