Coopération : record des paiements de l’UE au Maroc en 2003

24 décembre 2003 - 03h36 - Monde - Ecrit par :

La délégation de la Commission européenne vient d’annoncer que le montant des paiements du budget de l’Union approuvés en 2003 au bénéfice du Maroc, a atteint le chiffre de 140 millions d’euros, soit plus d’un milliard et demi de dirhams. Ce chiffre est à comparer à celui de 122 millions d’euros atteint en 2002, qui était déjà un record.

La délégation signale que ce nouveau record est non seulement un record historique au Maroc, mais aussi un record régional parmi tous les pays du sud méditerranéen bénéficiaires de MEDA. Pour la deuxième année consécutive, le Maroc est le meilleur utilisateur des fonds MEDA mis à la disposition des 12 pays, et donc le premier bénéficiaire de MEDA.

Le chiffre de 140 millions d’euros couvre deux sortes d’opérations :
• d’abord les projets « classiques » qui consistent en assistance technique, fournitures, équipements et travaux dans plusieurs domaines (routes, éducation, santé, mise à niveau, etc.) : 76 millions d’euros ont été décaissés, contre 37 millions d’euros en 2002.

Ce doublement résulte des efforts accrus des ministères et agences marocains qui sont chargés des appels d’offres, gestion et paiements ; et de la déconcentration par la Commission de ses services de vérification et d’appui, de Bruxelles vers sa délégation à Rabat ;

• deuxièmement, les opérations d’aide budgétaire par lesquelles l’Union appuie les grandes réformes « structurelles » faites par le Maroc. Ces aides ont le double effet d’inciter les autorités à effectuer les réformes stratégiques et difficiles, et de leur fournir une partie des moyens financiers nécessaires. En 2004 ces paiements ont atteint 64 millions d’euros.

Il s’agit de 39,5 millions d’euros pour les réformes en cours dans le domaine des Transports, et de 24,5 millions d’euros pour la réforme du secteur financier (nouvelle loi bancaire, nouveaux statuts de Bank Al-Maghrib, assainissement et privatisation de plusieurs banques étatiques, etc.).

Ces résultats ont été rendus possibles par, en premier lieu, les orientations et l’engagement royaux vers la modernisation et l’essor social et économique du Maroc ; et ensuite par le partenariat efficace et énergique entre les administrations nationales, menées par le ministère des Finances avec le soutien actif de la Primature, et la délégation.

La délégation rappelle trois aspects du contexte politique de ces résultats :
• la stratégie, le financement et l’impact de MEDA sont l’expression de la volonté, forte, des 15 Etats membres de l’Union européenne d’appuyer le Maroc comme partenaire proche, valable et apprécié, de façon réelle et efficace ;
• les accords sur l’élargissement des 15 à 25 en 2004 incluent l’engagement des 25 à maintenir cette volonté de partenariat et d’appui, inchangée et constante ;
• avec l’accélération des réformes, ces montants devront continuer à croître en 2004 et après.

Le programme « Europe élargie / Nouveau voisinage » proposé par l’Union renforcera cette tendance en mobilisant au bénéfice du Maroc des mécanismes déjà utilisés pour préparer l’élargissement vers l’Est, qui permettront de définir ensemble pendant le 1er trimestre 2004 un Plan d’action de réformes stratégiques – un pas majeur vers la réalisation du « Statut spécial » du Maroc vis-à-vis de l’Europe.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.