Coopération maroco-française : partenariat entre Nador et Port-la-Nouvelle

15 janvier 2004 - 12h21 - France - Ecrit par :

Les relations maroco-françaises sont remarquables et ce, sur plusieurs plans. Et la signature prochaine d’un protocole de coopération entre le port de Nador et le port de Port-la-Nouvelle, Narbonne, conforte cet état de fait.

L’on constate, ainsi que le port de Nador a gravi un nouvel échelon dans le cadre sélectif à la fois des ports de conteneurs et la gestion du trafic des passagers ; d’autant plus que d’importants investissements ont été effectués ces derniers mois. Son ouverture vers le reste du monde s’est avérée nécessaire.
Pour ce qui est du choix du port de Port-la-Nouvelle, il n’est nullement fortuit.
Situé à mi-chemin entre Marseille et Barcelone, le port de Port-la-Nouvelle est classé troisième port français en Méditerranée.

Il existe même une probabilité d’ouvrir une ligne maritime ; l’idée est bien avancée et ce sont les Marocains résidant à l’étranger qui devraient en bénéficier en premier. A ce sujet, rappelons que la nouvelle gare maritime a été inaugurée l’été dernier et que le trafic des passagers connaît un développement sans précédent.

Par ailleurs, bien que figurant, que depuis peu de temps, sur la carte des ports, le port de Port-la-Nouvelle connaît un trafic maritime qui ne cesse d’augmenter depuis sa création.

Près de 600 navires le fréquentent chaque année et les principaux produits qui y sont échangés sont les hydrocarbures raffinés (à l’import) et les céréales (à l’export). Quant au port de pêche, il a vu le jour en 1963. Sa profondeur est d’environ 4 mètres et sa flotte est composée d’une vingtaine de chalutiers ; tandis que la halte de plaisance est située près du centre de la ville et peut accueillir 150 bateaux.

De par la signature de ce protocole de coopération, il est certain que les deux pays veulent traduire, de nouveau, leur ferme volonté de renforcer leurs relations.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nador - Coopération - Maritime - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.