Le Maroc demande une révision approfondie de sa coopération judiciaire avec la France

3 mai 2014 - 13h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Usant des voies diplomatiques usuelles, le Maroc fait un pas pour « dégeler » la coopération judiciaire avec la France. Objectif : éviter les futurs faux-pas de la France.

Selon le site Le360 :

« Le Maroc a exprimé par les canaux officiels une demande de révision de fond en comble de la convention judiciaire qui le lie à la France, ».

Le Maroc avait gelé cette convention en février dernier, après l’envoi de sept policiers, par le parquet de la capitale française, qui s’étaient déplacés à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à France, à Paris, pour délivrer une convocation à comparaître à Abdellatif Hammouchi, le directeur de la Direction Générale de la Sécurité Territoriale.

La France s’est excusée pour cette bourde, mais "Rabat lie maintenant la relance de cette coopération judiciaire à la révision de cette convention pour qu’un tel dysfonctionnement ne puisse plus se reproduire".

Cette erreur dans la convention judiciaire entre le Maroc et la France viendrait d’une faille de liaison entre le ministère français de la Justice et le Quai d’Orsay. Un responsable au Quai d’Orsay n’aurait vraisemblablement pas exécuté les procédures d’usage. Cette demande de révision semble intervenir avec pour objectif principal que ce genre d’incident ne viennent plus envenimer les relations judiciaires entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.