Convention de coopération France-Maroc

26 septembre 2003 - 09h28 - France - Ecrit par :

A l’occasion de la venue à Bordeaux
du Train de la Création d’Entreprise, le 16 septembre dernier, l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes ont signé avec leurs confrères marocains, dans le Salon d’Honneur de la gare de Bordeaux St-Jean, en présence de Renaud Dutreil, Secrétaire d’Etat aux Pme, et de nombreux invités du monde politique, économique, juridique et judiciaire régional, une Convention de Coopération.

Historique de la Convention. La convention signée ce 16 septembre entre représentants de la profession comptable française et marocaine fait suite à une longue série de contacts et d’échanges initiés dès les années 80.
Elle a pour objectif de développer ces échanges de manière significative, de contribuer efficacement et de façon concertée à une présence forte des pays francophones dans l’organisation de la profession comptable libérale dans le monde et de promouvoir un exercice professionnel adapté aux exigences de l’économie mondiale et d’une information financière fiable et utile pour tous les acteurs économiques.

Signataires de la Convention

Côté français :
• William Nahum, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables,
• Michel Tudel , Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes,
• Patrick Bureau, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine,
• Pierre Goguet, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Bordeaux,
• Jean-Claude Spitz, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris,
• Bernard Lelarge, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris.
• Côté marocain :
• Tijani Zahiri, Président du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc,
• Abdelhouhab Laraki, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables, Casablanca et Régions Sud,
• Brahmi Abdeslam, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables, Rabat et Régions Nord.

Contenu de la Convention

Elaboration d’un plan stratégique de développement de la profession comptable au Maroc.
Mise en place de formations et actions diverses à court terme :
• Animation de séminaires destinés aux experts-comptables marocains en fonction des besoins exprimés par leur profession ;
• Animation en France de séminaires destinés à des experts-comptables français par des experts-comptables marocains sur l’environnement de la profession et de l’entreprise au Maroc ;
• Participation des confrères marocains aux séminaires organisés en France ;
• Echange de stagiaires experts-comptables ;
• Préparation au Maroc du diplôme français d’expertise comptable ou de toute autre formation diplômante ;
• Etude de la réforme du cursus marocain du diplôme d’expertise comptable.
Elaboration d’un plan stratégique de développement de la formation à la comptabilité et à l’audit au Maroc.
Projet de création, à Casablanca, de l’Institut National de Formation Continue des Experts-Comptables, de leurs collaborateurs et des cadres comptables des entreprises.
Finalisation de la mise en place d’un système de contrôle qualité de l’activité professionnelle au Maroc.
Actualisation du manuel marocain des normes d’audit et élaboration d’un guide d’audit.
Formation de professionnels français par des experts marocains aux spécificités de l’activité économique et de la législation marocaine.
Assistance à la création et à l’organisation de la bibliothèque de l’Ordre des Experts-Comptables du Maroc et abonnement gratuit aux revues et publications des instances professionnelles françaises et marocaines.
Invitation réciproque avec prise en charge de trois à quatre professionnels aux manifestations (congrès, séminaires, etc.) organisées par les institutions professionnelles françaises et marocaines.
Concertation en matière de relations avec l’Organisation Mondiale du Commerce pour la partie « services professionnels comptables ».

http://www.echos-judiciaires.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.