Contrefaçon : ce que risquent les Marocains du monde

11 août 2014 - 20h29 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les Marocains du monde rentrés au pays pour les vacances estivales sont nombreux à faire du shopping dans les souks des anciennes médinas marocaines. Beaucoup sont séduits par les produits de contrefaçon, imitant les grandes marques de luxe, qu’ils peuvent se procurer à des prix très abordables comparés aux prix hors de portée des produits originaux. Mais attention ! A la douane les sanctions peuvent être très lourdes.

Si certains articles de contrefaçon sont importés de Chine et autre pays asiatiques, au Maroc également, il existe une réelle industrie de la contrefaçon affectant le textile, le cuir, l’électrique, les pièces de rechange automobile et la cosmétique, selon une étude datant de 2013 qui avait alors estimé le coût de la contrefaçon sur le marché national entre 6 et 12 milliards de dirhams, l’équivalent de 0,7% à 1,3% du Produit Intérieur Brut (PIB). Le fisc marocain perdrait près de 1 milliard de dirhams chaque année, à cause de ce secteur informel qui emploierait quelque 30.000 personnes.

Chaussures, vêtements, bijoux, montres, maroquinerie ou encore produits Hi-tech, au Maroc toutes les grandes marques mondiales ont leurs imitations. De quoi faire plaisir aux accros de la mode à la bourse modeste, qui peuvent suivre la tendance sans se ruiner, parfois aux dépens de leur santé ! En effet, les articles contrefaits, plus particulièrement les vêtements et les chaussures, sont fabriqués avec des matériaux de substitution non naturels.

Ainsi, au lieu du coton ou de la laine pour les vêtements, on utilisera le polystyrène et le polyamide. Pour les chaussures, le faux cuir et le plastique viennent remplacer le cuir naturel confortable et plus sain, en plus d’être plus durable. Quant aux produits chimiques utilisés dans la fabrication des articles d’imitation, il est évident qu’ils échappent aux contrôles et inspections des autorités. Les contrefacteurs ne respectent d’ailleurs aucune règle de sécurité et d’hygiène.

La contrefaçon, une infraction douanière au Maroc et ailleurs

L’administration marocaine des douanes et impôts indirects est dotée depuis 2014 de nouvelles prérogatives censées lui permettre de lutter plus efficacement contre ce phénomène, à travers le déploiement de mesures dissuasives et plus strictes. Les mesures préconisées par la loi 17-97 sur la protection de la propriété industrielle répondent aux standards internationaux en matière de lutte contre la contrefaçon. En plus de la destruction des produits saisis, les sanctions peuvent être sévères et des procédures judiciaires d’ordre civil ou pénal peuvent même être envisagées.

En France, à chaque saison estivale, les autorités lancent une campagne de sensibilisation aux risques encourus par les vacanciers, les conseillant de ne pas acheter des produits contrefaits et surtout de ne pas les ramener dans leurs valises au terme de leurs vacances à l’étranger. Les personnes qui osent transgresser ses recommandations s’exposent à de graves risques. Pour les petites infractions, une amende suffit, mais pour les plus grosses saisies, les contrevenants peuvent écoper d’une peine de prison, assaisonnée d’une amende salée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Chine - Contrefaçon - Douane marocaine - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...