Branle-bas de combat dans les consulats marocains

24 août 2015 - 19h35 - France - Ecrit par : J.L

Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment par des Marocains du monde. La colère royale a provoqué un réel séisme au ministère des Affaires étrangères, où prévalait jusque-là des pratiques d’un autre âge.

Les procédures de nomination en vigueur des diplomates dans certains cas dépendaient des noms de famille des candidats, mais aussi en fonction de leur proximité avec les hauts responsables du ministère.

La liste des candidats présélectionnés pour le concours des consuls a été annulée, rapporte le quotidien Al Massae. Des rumeurs faisaient état d’informations selon lesquelles des consuls avaient été choisis à l’avance, dont celui de Frankfurt lors du dernier concours.

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar fait ce qu’il peut pour apaiser la colère royale. Il multiplie les sorties médiatiques pour annoncer les réformes au niveau de son département. Le système de gestion des nominations consacrant jusque-là la politique de rente devrait être complètement remis en question, selon le journal.

Al Massae cite également le cas d’une diplomate marocaine qui refuse de rejoindre son pays d’affectation, sous prétexte que ce pays pourrait entacher négativement son nom de famille. Elle a attendu un an avant d’être nommé dans un autre pays européen qui convenait à son rang, mais entre temps elle percevait la totalité de son salaire.

Mezouar met en garde les nouveaux consuls contre l’atteinte de l’image du Maroc à l’étranger. Dans son discours du trône, le roi Mohammed VI a ordonné au ministre des Affaires étrangères de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

Le large mouvement de nominations touchera 70% des consulats marocains à l’étranger. Les diplomates dont certains ne s’occupaient que de leurs propres affaires ou de politique ont été identifiés. Plusieurs d’entre-eux en poste en France, Espagne, Italie et Allemagne devraient être rappelés très prochainement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Bientôt des MRE dans les consulats du Maroc

Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,...

Colère royale : Les consuls marocains interdits de congé

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a donné des directives visant l’annulation immédiate des vacances annuelles des fonctionnaires des ambassades et des...

Raisons de la colère royale contre les consuls

La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.

Le consul du Maroc à Algésiras limogé ?

Le consul du Maroc à Algésiras (sud de l’Espagne), Hassan Khantach, n’est plus en fonction depuis hier, le 31 août 2015. La presse affirme qu’il a été limogé suite au discours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité