Un « consulat mobile » pour les Marocains établis à Toul

15 juin 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Un « consulat mobile » a eu lieu samedi dernier, à Strasbourg au profit des ressortissants marocains établis à Toul. L’exécution de cette directive royale a permis d’assurer des centaines de prestations et recevoir plus d’un millier de dossiers de cartes d’identité nationale.

Plus de 2000 prestations ont été assurées et 1200 dossiers de Cartes d’Identité Nationale ont été recueillis, indique un communiqué du Consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg.

«  Cette grande affluence s’explique par le cumul causé par les confinements successifs, l’ouverture des frontières de notre pays pour permettre le voyage des Marocains du Monde et le lancement par le Ministère du système de prise de rendez-vous obligatoire  », a expliqué Mme Houda Belhaj, adjoint du Consul.

«  Nous avons mobilisé les Marocains toulois pour les faire participer à cette action citoyenne au profit de nos compatriotes afin de les accueillir au mieux  », a déclaré, l’élue locale, Malika Allouchi-Ghazzale, qui a assuré la coordination des opérations avec le consulat. Saluant la bonne ambiance qui a prévalu entre les agents consulaires et les bénévoles, l’élue a fait savoir que la confiance, la rigueur et la communication ont permis de surmonter toutes les difficultés rencontrées sur le terrain. «  Peu importe d’ailleurs les difficultés, nous sommes tous rentrés chez nous le cœur rempli de joie, fier de nos compatriotes et de leur abnégation mais surtout le sens du devoir accompli  », s’est-elle réjouie.

L’opération qui a eu lieu dans les locaux de la mairie de Strasbourg a connu la participation des bénévoles de l’association Femmes Relais et de l’association socio-culturelle des Maghrébins du Toulois, précise un communiqué de la représentation consulaire, relevant dans ce même texte que ces différentes participations ont été «  hautement saluées  » par la communauté de Toul et de ses alentours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Consulat du Maroc à Strasbourg - MRE

Aller plus loin

France : consulats mobiles en faveur des ressortissants marocains

Afin de rapprocher les services consulaires de la communauté marocaine résidant en France, et faciliter le retour des MRE au Maroc pendant les vacances d’été, des consulats...

Le Maroc ouvre un consulat à Toronto

À compter du 13 novembre prochain, le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toronto ouvrira ses portes au public. L’annonce a été faite par l’Ambassade du Maroc au Canada, qui...

Porto : un consulat mobile pour les MRE

En vue de faciliter l’accès des services de l’administration aux Marocains, l’ambassade du Maroc à Lisbonne vient de mettre en place un consulat mobile à Porto.

Birmingham : un consulat mobile au profit de la communauté marocaine

Afin de permettre aux Marocains résidant dans le centre du Royaume-Uni d’avoir rapidement accès aux services consulaires, le Consulat général du Maroc à Londres a organisé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.