Conservatoire national de Paris : Un Marocain obtient le premier prix

1er juillet 2009 - 17h22 - Culture - Ecrit par :

Abdellah Lasri, 27 ans, élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, vient d’obtenir le premier prix de chant avec félicitations du jury et mention très bien à l’unanimité.

Il était soliste dans la chorale de Rabat dirigée par Louis Peraudin, auprès duquel il a pris ses premiers cours de musique et de chant. Il est le premier Marocain à avoir eu cette mention depuis la création du conservatoire. « Ce qui est désolant, c’est qu’il existe des artistes marocains prêts à commencer une carrière internationale alors qu’ils ne se font jamais inviter chez eux et il est dommage de constater que des chanteurs étrangers d’un niveau souvent inférieur viennent se produire au Maroc, au prix fort », regrette l’artiste.
Abdellah Lasri est né à Rabat, où il débute ses études musicales en tant qu’autodidacte à 20 ans par la guitare et le solfège. En 2002, il chante dans plusieurs chorales dont la Chorale de Rabat où il chante en tant que soliste de 2002 à 2004. Durant la même période, il suit des cours de direction et de composition avec le compositeur Fortunat Frölich et le chef d’orchestre Oleg Rechtkine, et dirige la Chorale du Conservatoire national de Rabat en 2003-2004.

En 2004, il obtient une bourse du gouvernement français qui lui permet de commencer ses études musicales au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu en Isère. Il y obtient en un an, le diplôme de formation musicale. Abdellah Lasri est alors reçu au concours d’entrée du CNSM de Paris où il poursuit ses études dans la classe de Glenn Chambers. De 2002 à 2006, il suit plusieurs master classes avec Caroline Dumas, Henrik Siffert, Michel Piquemal, Margreet Honig, Philippe Hutenlocher, François Le Roux, Udo Reinemann, Nathalie Stutzmann et se produit lors de récitals, de concerts ou d’opéras au Maroc, Qatar, Jordanie, Suisse et Allemagne.

En France, durant la saison 2006-2007, il chante les parties solos dans plusieurs oratorios. En opéra, il interprète le rôle du Prince charmant dans l’opéra « La Forêt bleue » de Louis Aubert dans une production de la Péniche Opéra. En avril 2007, il chante « Remendado » de Carmen.
En février 2008, il se produit dans plusieurs récitals en Jordanie avec Anne le Bozec au piano. Il joue aussi le rôle de Don Ottavio dans Don Juan de Mozart à la cité de la musique.

Au cours de la saison 2008-2009, il s’est produit en Espagne dans le rôle de Petrus dans « La Brockes Passion » de Haendel, sous la direction de Kenneth Weiss. Il a joué aussi le rôle du maître d’école dans « La petite renarde rusée » de Janacek. Cet été, il sera Paolino dans « Il matrimonio segreto » de Cimarosa et Alfredo dans « La Traviata » de Verdi. Il assurera le rôle de Prosper dans « La vie parisienne » d’Offenbach à l’opéra de Nancy.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Musique

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...