L’économie marocaine résiste malgré la conjoncture internationale

30 août 2019 - 17h40 - Economie - Ecrit par : I.L

L’économie marocaine résiste aux assauts répétés d’une conjoncture internationale difficile. C’’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par Bank Al Maghrib (BAM)

En dépit de cette crise générale, l’activité économique au Maroc est restée globalement positive au second trimestre. Ce résultat peut se justifier grâce aux résultats favorables enregistrés au niveau de plusieurs secteurs à contribution significative dans la valeur ajoutée totale, notamment le secteur secondaire. Celui-ci profite des efforts de l’industrie (+2,5% au T1), de l’extractif (+2,7% à fin mai) des ventes de ciment aussi (2,1% à fin juin) sans compter l’énergie électrique (+25% à fin juin). La même source rapporte que le bon comportement de la demande extérieure adressée au Maroc a été déterminant dans cette réussite.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, il a bénéficié de la vigueur des activités liées au tourisme (+4,6% des arrivées à fin mai), au transport (+11,4% des passagers aériens à fin juin) et aux télécoms (+ 2,3% de la valeur ajoutée à fin juin).

Quant au secteur primaire, il demeure soumis à une tendance baissière avec un recul de la campagne céréalière. Celle-ci a été compensée par la bonne performance des autres filières agricoles et de celle de la pêche. Dans ce cas également, il faut préciser que la demande intérieure reste vigoureuse avec le bon comportement de la consommation des ménages. Pour preuve, leur pouvoir d’achat a légèrement progressé. Ceci a permis la création de 53.000 nouveaux emplois.

Quant au financement de l’économie, les crédits à la consommation progressent de 4,2%, ceux à l’investissement avancent de 2,3%. L’économie marocaine pâtit en revanche du déficit de la balance commerciale qui, en dépit des politiques publiques, n’arrive pas à se résorber.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...