Opération transit 2016 : une nouvelle compagnie marocaine entre en piste

17 mai 2016 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle compagnie marocaine est actuellement en cours de création pour assurer la liaison par bateau entre l’Espagne et le Maroc. Elle devrait entrer en fonction dans les prochaines semaines lors du lancement du l’opération Transit 2016.

African Moroccan Line est une compagnie formée par un groupement d’entreprises marocain et le groupe grec Attica Group avec l’appui d’une grande banque marocaine dont le nom n’a pas été divulgué.

Interrogées par EuropaSur, des sources au sein du port d’Algésiras affirment qu’ils ont bien connaissance de la possible arrivée d’une nouvelle compagnie marocaine mais qu’il n’y avait à ce jour aucune place disponible, du moins pour l’instant. D’après ces mêmes sources, on devrait en savoir un peu plus dans les prochains jours ou semaines, le temps de finaliser les derniers préparatifs de l’opération de la traversée du Détroit (OPE - nom donné en Espagne à l’opération Transit).

Actuellement, plusieurs compagnies assurent la traversée entre l’Espagne et le Maroc, à savoir Intershipping, entreprise à capitaux marocains qui a repris le flambeau de Comarit et quatre autres compagnies espagnoles : Trasmediterránea, Baleària, Armas et FRS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Liaison maritime - African Moroccan Line - Trasmediterránea - Intershipping - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

2,8 millions de marocains du monde attendus au détroit de Gibraltar

Le gouvernement espagnol prévoit le passage de 2,8 millions de personnes, essentiellement d’origine marocaine, lors de l’opération transit 2016 qui doit commencer le 5 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...