Commerce en réseau au Maroc : de milliers d’emplois menacés

7 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’augmentation des droits d’importation de 25%, 30% et depuis juillet dernier 40% a plombé le chiffre d’affaires de plusieurs grandes marques affiliées à la Fédération marocaine du commerce en réseau, ce qui pourrait entraîner une énorme perte d’emplois. Aujourd’hui, le secteur se porte très mal.

En moins d’un an, les droits d’importation de nombreux produits finis ont enregistré deux hausses successives. Cela a produit un impact négatif sur la majorité des grandes marques affiliées à la Fédération marocaine du commerce en réseau regroupant 500 enseignes et 2000 points de vente.

"Le relèvement des droits d’importation renchérit de manière notable nos coûts de revient. Si la plupart des membres avaient fait le choix d’absorber la première augmentation ou de la reporter pour épargner le consommateur, ils sont obligés de répercuter la seconde hausse de manière significative, de 10%, voire au-delà" , explique à L’Économiste Hamza Bernoussi, vice-trésorier et représentant de Bricoma au sein de la Fédération.

La hausse des droits d’importation a été introduite par la loi de finances 2020 avant d’être réajustée par la loi de finances rectificative. L’objectif est de protéger le "Made in Morocco" et de générer des recettes fiscales supplémentaires. Seulement, cette hausse a impacté le secteur. "Nous avons constaté que la valeur du panier a baissé de 15 à 20% en moyenne du fait de la hausse des droits d’importation. La même situation prévaut chez la quasi-totalité des membres de la Fédération", affirme M. Bernoussi.

La baisse du chiffre d’affaires menace par conséquent des milliers d’emplois dans un secteur qui emploie environ 1,5 million de personnes. "Selon les premières estimations des associations affiliées à la Fédération, les pertes d’emplois dues à la baisse d’activité pourraient atteindre 15%, soit plusieurs dizaines de milliers", prédit-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Emploi - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Maroc : 700 000 emplois menacés par le coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus pourrait faire disparaître 700 000 emplois au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet américain McKinsey Global...

L’e-commerce, la solution pour lutter contre l’informel au Maroc

Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...