Pour la directrice du FMI, Christine Lagarde, la flexibilité du dirham est une « bonne chose »

31 janvier 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Intervenant mardi lors d’une conférence régionale à Marrakech, la directrice du Fonds monétaire international (FMI) a estimé que la transition vers un système de change flexible du dirham est une « très bonne décision » du gouvernement marocain.

Pour Christine Lagarde, « les marchés internationaux et les investisseurs étrangers apprécieront cette décision des autorités publiques marocaines », louant les réformes du gouvernement comme la création de zones franches à Tanger et Casablanca.

« Dans le cas du Maroc, un climat plus propice aux affaires, ainsi que les zones franches à Casablanca et Tanger ont permis de créer près de 85 000 emplois dans le secteur automobile. Aujourd’hui, près de 45 % des pièces détachées pour les voitures proviennent de fournisseurs locaux. », a-t-elle déclaré.

Toutefois, elle a rappellé que les PME de la région ont d’énormes difficultés à se développer « en raison de l’accès limité au financement et de la faiblesse des cadres juridiques », reconnaissant des progrès qu’il faut « accélérer, d’élargir et de multiplier les mesures entreprises à l’échelle régionale. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Dirham marocain - Flexibilité du dirham

Aller plus loin

Maroc : ce que vous devez connaître sur la flexibilité du dirham (vidéo)

Le passage du Maroc à un régime de change plus flexible est imminent. L’occasion pour Bank Al-Maghrib de diffuser deux vidéos explicatives sur les notions de base du taux de...

Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, est toujours contre la flexibilisation des changes. Il n’approuve pas un nouvel élargissement des bandes de...

Ce que vous devez savoir sur la flexibilité du dirham (vidéos)

Depuis le 15 janvier dernier, le Maroc a adopté un régime de change plus flexible dans lequel « la parité du dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).