Le Chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième usine à Kénitra

28 décembre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastel vient d’inaugurer sa deuxième usine de production de jantes en aluminium. Pour un investissement global de 350 millions d’euros, l’usine a été inaugurée samedi 26 décembre à Kénitra.

Lancée depuis novembre 2019, la nouvelle usine multipliera la capacité de production annuelle pour atteindre 6 millions de jantes, avec la création de 1 250 emplois, allant ainsi au-delà des objectifs prédéfinis. L’usine produira également des produits premium de haute finition en matière de peinture et une gamme de jantes plus grandes.

Lors de la cérémonie, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, a indiqué que ce nouvel investissement prouve la résistance réelle du secteur automobile marocain et atteste de la confiance des leaders mondiaux de l’industrie automobile en la destination Maroc. De plus, la compétitivité du secteur automobile national se développe grâce au renforcement de l’intégration locale sincère et la décarbonation de la production, via le recours aux énergies renouvelables.

Pour le directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, plusieurs difficultés ont jalonné la réalisation de cette deuxième usine mise en place en pleine crise sanitaire mondiale. Mais le Maroc a su gagner la confiance du groupe et a prouvé son potentiel, grâce à la qualité de ses compétences et ses infrastructures. Ainsi, le groupe compte mettre en place un poste de haute tension pour plus d’efficacité énergétique et pour faciliter l’utilisation d’énergie renouvelable, a souligné Lahmoudi, précisant que le projet sera réalisé en partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour un montant global de 60 millions de dirhams.

Pour rappel, la première usine de Dicastal fonctionne depuis son inauguration en juin 2019, et emploie plus de 650 personnes. Cette première usine a nécessité un investissement de plus de 147 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Chine - Kenitra

Aller plus loin

Produits métallurgiques spécialisés : le belge VM Steel prend pied au Maroc

VM Steel Maroc, c’est le nom de la filiale du groupe Van Meerbeek au royaume. En trio avec K-Steel Service Senhadji & Trade (K-3S&T), elle ambitionne de devenir pour...

Kénitra courtise les MRE

Dans le cadre de la journée nationale MRE, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la province de Kénitra.

Maroc : les Turcs dominent le marché de l’ameublement

Alors que bon nombre d’entreprises turques ont pu asseoir leur hégémonie à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, certaines enseignes marocaines misent sur l’export pour faire...

Citroën Ami électrique : l’usine de Kénitra débordée

La Citroën Ami électrique connaît un énorme succès au point que l’usine du constructeur à Kénitra est débordée. Les retards de livraisons deviennent criards.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.