Des chercheurs marocains inventent un masque intelligent de détection du covid-19

16 avril 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le coronavirus peut être détecté à distance grâce à une équipe de chercheurs marocains, composée d’ingénieurs et de médecins. Ils ont annoncé le lancement d’un "masque intelligent de détection automatique à distance" du covid-19 (MIDAD), accompagné d’une application de traçage qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie.

Les chercheurs marocains prennent au sérieux la recherche de solutions efficaces pour aider à contenir la propagation de la pandémie. C’est dans ce cadre qu’intervient l’invention de masque intelligent qui, selon les chercheurs, "sert également de barrière de protection". Il a été conçu en "3D et contient une carte et des capteurs de température, d’humidité et de pression permettant de mesurer la pression et le cycle respiratoire, ainsi que le taux d’oxygène". Il peut être "utilisé pour lutter contre le coronavirus, mais également pour d’autres cas de maladies".

Selon la MAP, "MIDAD" fait partie des 6 projets retenus à un concours international baptisé "HakingCovid19", organisé par HEC Paris et d’autres partenaires. Sur plus de 102 candidatures, le Maroc a pu tirer son épingle du jeu. C’est ainsi qu’un investisseur marocain a proposé de financer la production de ce masque qui, selon le responsable de l’équipe scientifique, le Dr. Mouhsine Lakhdissi, est "relié via Bluetooth à l’application Trackorona qui propose le traçage des déplacements de l’utilisateur pour détecter son niveau de respect du confinement et de la distanciation sociale".

L’application peut être téléchargée gratuitement sur smartphone et permet de "remonter les données du masque, mais également de connaître les personnes fréquentées par l’utilisateur, dans le strict respect de la loi sur la protection des données personnelles". Ce masque est une fierté pour le monde des chercheurs, même si l’invention "reste ouverte aux améliorations, adaptations et rectifications apportées par les experts", indique la MAP.

Selon le Dr. Lakhdissi, une demande de brevet a été déjà déposée en vue de protéger cette invention qui "va être lancée en Open Source pour les citoyens et le gouvernement marocains". Il s’agit d’un projet innovant qui a tiré profit des expériences entreprises en Corée du Sud, à Singapour, en Allemagne et en Suisse portant sur le confinement, la distanciation sociale et la détection de la maladie via l’empreinte vocale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique

Une étude publiée dans la revue internationale «  Planetary Science Journal  » fait part d’une nouvelle découverte astronomique. Elle est l’œuvre de plusieurs chercheurs dont...

Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

Une étude internationale menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), et à laquelle ont participé des chercheurs marocains, a révélé que les invasions des...

Maroc : les masques subventionnés disponibles en pharmacies

Les autorités marocaines ont décidé de mettre des masques subventionnés à la disposition des pharmacies en rupture de stock. Ces masques sont désormais disponibles dans ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.